GUIDE METHODOLOGIQUE

Un guide et sa boite à outils pour l’éducation à l’alimentation en collège par la mise en pratique

 

L'équipe du projet AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" vous présente l'outil pédagogique que nous avons produit, à l'issue de 3 années d'expérimentation du projet pilote "Arts de Faire Culinaires au Collège".

Lien vers le portail du ministère de l'Agriculture : http://agriculture.gouv.fr/angouleme-une-boite-outils-pour-leducation-lalimentation-en-college

 

 LIEN VERS LE PORTAIL DE LA DRAAF ALPC:  http://draaf.aquitaine-limousin-poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/Un-guide-et-sa-boite-a-outils-pour

Ce guide est issu d’un projet pilote innovant financé dans le cadre des programmes nationaux et régionaux pour l’alimentation. 

Mené sur trois ans, le projet a commencé au début de l’année scolaire 2013/2014. Il a eu pour but de former, informer et sensibiliser les élèves du collège MARGUERITE DE VALOIS d’Angoulême et leurs familles à la mise en pratique des "arts de faire culinaires".

 

Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation. 


En parallèle, une recherche-intervention longitudinale a été menée pour analyser le rôle de la mise en pratique des « arts de faire culinaires au collège », comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs. L’étude a donc suivi les changements induits par le projet pendant 3 ans sur une cohorte d’élèves, de la 5ème, jusqu’à la 3ème. 


S’en est suivi une évaluation de sa reproduction dans un autre établissement (le collège Michelle PALLET d’Angoulême, classé en REP+ en 2014) pour aboutir à la réalisation d’un guide méthodologique ainsi qu’une mallette pédagogique (boite à outils opérationnelle) à destination de la communauté éducative permettant de transférer ce projet dans d’autres établissements scolaires ou centres sociaux.

Cet outil a été soutenu et validé par: 

- Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

- la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) ALPC, 

- le PNA (Programme National pour l'Alimentation),

- La Fondation de France

- ainsi que par le CARDIE (Centre Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation est l’antenne académique du Département pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation (DRDIE) dépendant de la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO) de l'académie de Poitiers).

- Le FFAS (Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé)

- L'institut Olga Triballat

 

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PROGRAMME ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLÈGE DISPONIBLE !

Après validation par la DGAL (Direction Générale de l'Alimentation), le guide méthodologique du projet AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" est disponible !

Il sera prochainement diffusé sur le site Internet de la DRAAF ALPC.


AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège » :

Un programme au service des équipes éducatives, en faveur des élèves et intégrant les familles.

 

Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation.

 

OBJECTIFS

1°) Développer l’esprit critique des collégiens quant à leur alimentation

2°) Agir sur le climat et l’ambiance scolaire

3°) Créer un pont actif d’échanges entre familles et collège

4°) Fédérer l’équipe éducative autour d’un projet commun transposable en EPI.

 

LES RÉSULTATS après 3 années d’expérimentation

-Valorisation des jeunes => par la pratique

- Meilleure appréciation de la restauration scolaire

- Effet de synergie autour du projet

- Premiers bénéfices sur le comportement alimentaire des jeunes : meilleure confiance en leurs habiletés culinaires pour s’imposer dans les tâches alimentaires quotidiennes du foyer, augmentation de la consommation de fruits & légumes, plus grande ouverture à goûter de nouveaux aliments en utilisant les étapes de la dégustation/les 5 sens

 

UN PROGRAMME INNOVANT

› Ouvrir une alternative aux approches, d’éducation nutritionnelle ou des classes du goût => passer par la pratique pour donner du sens aux enseignements.
Proposer une éducation à la consommation ambitieuse : actions mises en place, sous forme de 5 modules, adaptables à chaque niveau.
Initier le collégien, à pratiquer les « arts de faire culinaires » en lien avec sa vie quotidienne ; le préparer à mener une vie autonome et saine.
Créer du lien et des échanges avec les familles.
Evaluer par une recherche scientifique pendant 3 ans => un programme qui a fait ses preuves.

 

LES + DU PROGRAMME

›Testé et approuvé dans 2 établissements scolaires
Transféré et évalué dans un établissement classé REP +
Modulable et transférable
Fédérateur et stimulant
Réaliste & réalisable
Accompagné d’une boite à outils complète et appropriable
Un programme « clés en main » grâce au guide méthodologique
Occasion de mettre en lumière des opportunités locales
Valorisant la saisonnalité, l’ancrage territorial, le développement durable

 

PRÉSENTATION DU GUIDE MÉTHODOLOGIQUE (disponible sur demande: emilie.orliange@hotmail.fr / 06 74 58 33 87)

Ce guide « clés en main » présente le programme AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège », constitué de 5 modules, regroupant des actions complémentaires autour de l’alimentation.

Il est accompagné d’un support numérique (disponible sur demande: emilie.orliange@hotmail.fr / 06 74 58 33 87) « Programme AFCC : les annexes – septembre 2016 », dans lequel les enseignants, organisateurs ou animateurs du projet trouvent les documents produits tout au long de ce programme et peuvent s’approprier chaque document pour l’adapter à leur établissement.

On y détaille les objectifs du programme, des recommandations, des outils d’évaluation et de communication prêts à l’emploi ainsi que tous les documents de travail élèves, les recettes… pour chaque action.

 

Le support numérique (disponible sur demande : emilie.orliange@hotmail.fr / 06 74 58 33 87) est composé des dossiers suivants :

► Annexes des fiches-actions par module,

► Annexes administration et organisation,

► Annexes évaluation,

► Annexes communication.

Dans chaque fiche-action, l’enseignant ou l’animateur trouve :

► une vue d’ensemble de l’action,

► les objectifs poursuivis,

► les moyens matériels, humains et financiers nécessaires pour la bonne réalisation de l’action,

► le déroulement de l’action par étape,

► les prolongements possibles, les résultats obtenus,

► les références aux annexes de la fiche-action pouvant être utilisés/adaptés pour chaque action.

Toute l'équipe du projet AFCC se tient à votre entière disposition pour la diffusion du guide méthodologique ou pour accompagner sa mise en place dans un établissement.

Emilie Orliange

Ingénieure d'Etudes et de Formation MSHS
Doctorante en Sciences de Gestion/Comportement du Consommateur
Laboratoire CE.RE.GE ( EA1722) "CEntre de REcherche en GEstion"
Ecole Doctorale SORG "Sociétés & Organisations" (n°526)
Tel: 06 74 58 33 87
Mail: emilie.orliange01@univ-poitiers.fr
- UNIVERSITÉ DE POITIERS -

Chargée du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

Blog du projet: http://artsdefaireculinaires.blogspot.fr/
Page Facebook: https://www.facebook.com/artsdefaireculinaires