Valeurs du projet:

  • CRITÈRES GÉNÉRAUX DU PROJET :

·         Le projet s’inscrit dans la durée (3 ans).

·         Le projet est 100% LOCAL

·         Le projet relève d’une l’expérimentation

·         Le projet intègre un processus d’évaluation et de mesure d’impact.

·         Le projet fait appel à un grand nombre de partenaires opérationnels

  • CARACTERISTIQUES DU PROJET

Ø  Une expérimentation : Il s’agit d’une expérimentation sous la forme d’un projet pilote innovant réalisé sur 3 années. Cette recherche action complète les approches d’éducation nutritionnelle ou des classes du goût - car si ces dernières apportent des connaissances aux enfants, elles restent souvent éloignées de leurs sociabilités alimentaires (goûters, lunch box, cantine, etc.). Son originalité est d’initier le collégien à pratiquer les « arts de faire culinaires » en lien avec sa vie quotidienne – dans le but de susciter et d’accompagner sa participation à la préparation des repas sous la direction bienveillante d’un adulte - pour le préparer à mener une vie autonome et saine.

Ainsi, par la mise en place d’un suivi et d’une évaluation du projet par un travail doctoral sur 3 ans, ce travail débouchera sur l’élaboration d’un guide méthodologique avec la collaboration de tous les acteurs impliqués, pour accompagner la diffusion à une échelle nationale de cette expérimentation dans un grand nombre de collèges.

Ø  Rôle des bénéficiaires du projet : Les principaux bénéficiaires du projet, à savoir les enfants du collège et leurs parents, sont bien pris en compte au sein du toutes les actions menées et sont acteurs du projet. En effet, ils sont pleinement intégrés, ceci, avant même son lancement, depuis une annonce officielle du projet à l’occasion d’une soirée d’inauguration et d’échange qui a eu lieu le 21 mai 2013 afin de présenter aux parents et aux personnels le projet et son encadrement par une recherche doctorale. Le bilan de la soirée était positif avec des réactions unanimement favorables. De plus, une vingtaine de familles c’étaient déplacées.

Les bénéficiaires de ce projet jouent un rôle concret et utile tout au long des 3 années, nous aidant à le structurer et à l’améliorer par des enquêtes de satisfaction, un carnet de bord et des entretiens aux domiciles des familles.

En ce qui concerne les acteurs institutionnels (la DRAAF, des enseignants d’autres collèges, les inspecteurs de l’Education Nationale, le Conseil national de l'innovation), bénéficiaires des résultats de cette étude, ils sont totalement associés au projet et notamment à la réalisation du guide méthodologique et pédagogique afin d’en confirmer la faisabilité, ainsi que les limites du modèle établi dans une visée de diffusion de cette innovation organisationnelle auprès des bénéficiaires concernés. Ils ont également été intégrés à la construction du projet avant même son lancement.

Ø  Diversité des acteurs et des compétences : Le projet est structuré de façon à agréger des savoirs de différentes disciplines complémentaires et à rassembler des acteurs locaux d’horizons différents (nutritionniste, gestionnaire, conseiller principal d’éducation, personnels de restauration, personnels de la santé et du social, enseignants de différentes matières et chercheurs en Sciences de Gestion) afin de favoriser l’émergence de savoirs et pratiques nouvelles, et de permettre l’échange et l’appropriation des connaissances et savoir-faire par l’ensemble des acteurs concernés.

Ce projet d’éducation à la consommation alimentaire des collégiens regroupe donc une série d’acteurs compétents et légitimes dans des domaines complémentaires, qui travaillent ensemble depuis plus de 8 mois à sa conception et mise en œuvre du projet.

Ø  Intérêt général et neutralité : La solitude affecte des millions de personnes en France. A Angoulême (16), beaucoup de familles défavorisées, parfois issues de l’immigration, souffrent d’un isolement social, qui affecte en particulier leur capacité à avoir une alimentation saine et équilibrée et leur participation à la vie scolaire de leurs enfants. Par ce projet concernant « l’alimentation », ces familles sont invitées à rompre leur isolement, mais aussi à renouer avec le simple plaisir de manger et donc de s’alimenter sainement, grâce au caractère joyeux, convivial et positif de la préparation d’un repas partagé. L’objet de ce projet pilote est donc d’utiliser les potentialités de l’alimentation pour permettre à ces familles d’être valorisées sur leurs savoirs culinaires et de rompre leur isolement social et scolaire. Pour finir, ce projet est d’intérêt général, philanthropique et scientifique, totalement désintéressé, apolitique et non confessionnel. Le seul objectif ici est de servir les familles défavorisées dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et leur alimentation.

Ø  Utilité et adéquation : Le projet répond à l’existence d’un besoin social mal couvert. En effet, l’établissement Marguerite de Valois se situe dans un quartier sensible de la Ville d’Angoulême. Il a besoin de se légitimer aux yeux de la Ville et des parents de collégiens. Pour ce faire, l’équipe pédagogique de l’établissement a décidé de mettre en place ce projet pilote avec comme fil rouge fédérateur « l’alimentation », dans le but de créer du lien avec les familles des élèves lors de moments conviviaux, dans l’espoir d’instaurer une relation durable, stable et paisible avec ces familles victimes d’isolement social et scolaire. La stratégie de recherche mise en place pour suivre l’introduction des cours de cuisine et des activités connexes va permettre, par l’intermédiaire de la doctorante qui deviendra la médiatrice entre les parents, les enfants et l’école, d’instaurer ce lien avec ces familles isolées.

Ø  Inscription dans l’environnement local : Le projet est bien implanté dans son environnement et en relation avec les autres acteurs du territoire et du secteur d’intervention du projet. Il prend en compte les stratégies des autres acteurs de son champ d’intervention et tend à valoriser et à optimiser son positionnement.

Il s'agit d'un projet pilote co-piloté par le CENA (Club Experts Nutrition et Alimentation) et par le CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant). Il s’agit donc d’un projet 100% local et dans l’intérêt d’une population défavorisée et isolée de la vie sociale et scolaire de leurs enfants. Ce projet s’inscrit également dans le Contrat Local de Santé de la Ville d’Angoulême ainsi que l’Atelier Santé Ville.

Ø  Pérennité du projet : Cette recherche conduira à proposer un guide méthodologique afin de favoriser la pérennité et la reproductibilité de cette initiative pilote et innovante dans un plus grand nombre de collèges, à une échelle nationale. Cette étape de la recherche doctorale permettra d’associer à la réalisation du guide méthodologique et pédagogique des acteurs clés tels que : la DRAAF, des enseignants d’autres collèges, les inspecteurs de l’Education Nationale, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, afin d’en confirmer la faisabilité, ainsi que les limites du modèle établi dans une visée de diffusion de cette innovation organisationnelle.