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Pour contacter le propriétaire du programme AFCC:

Emilie Orliange

Mail: emilie.orliange@projeduc-lab.fr

Tél: 0674583387

 


Association de l'Alimentation Durable

Depuis septembre 2021: 

Le programme AFCC - Arts de Faire Culinaires au Collège® est porté et piloté, sur le territoire national, par l'Association de l'Alimentation Durable.
 

L'association


Parce qu’il est temps de faire bouger les lignes ! Donnons à nos enfants et à chaque consommateur les clés d’une alimentation saine, durable, autonome et réflexive !

Le but de cette association ?

Promouvoir, sur le territoire national, une alimentation saine, durable et locale auprès de différents publics, tout au long de la vie.

Comment ?

Via des projets, des actions pédagogiques, des séminaires de formation, des colloques et des conférences, la réalisation de documentations, études et supports pédagogiques et tout moyen d’action contribuant à la réalisation de l’objet social.

 

Pour en savoir plus: https://www.associationalimentationdurable.org

 


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2020 - EVOLUTION DU PROGRAMME AFCC

Le programme AFCC - Arts de Faire Culinaires au Collège® devient le projet pilote L'Alimentation: j'explore & je choisis !

Porté par l'Association de l'Alimentation Durable



- Mai 2019 - 

Education alimentaire par l'initiation à la cuisine et aux techniques du marketing culinaire: 

la bonne recette pour devenir un consommateur averti !

Aujourd’hui, transformer durablement les habitudes alimentaires des jeunes est un chemin jonché d’obstacles !

D’un côté, l’école et l’état prônent une alimentation saine et responsable (éducation nutritionnelle, campagnes d’informations, PNNS...), tandis que le marketing agro-alimentaire promeut la consommation plaisir, rapide, facile avec des plats tout prêts, la restauration rapide, le snacking, la malbouffe… les jeunes d’aujourd’hui sont perdus et se dirigent souvent vers la facilité !

Ainsi, il n’est plus nécessaire pour les jeunes de cuisiner pour s’alimenter puisque c’est le secteur marchand qui peut aujourd’hui assumer pleinement ce rôle.

Pourtant, éduquer à l’alimentation constitue un défi majeur qui suppose de développer l’autonomie des jeunes bien au-delà de la seule transmission d’indications nutritionnelles, car celles-ci ne permettent pas de changer les habitudes alimentaires durablement car déconnectées du quotidien des jeunes qui ne passent pas de la théorie à la pratique sans un coup de pouce!.

La cuisine « plaisir, loisir, passion » a connu une réelle ascension dès la fin des années 1990 avec la montée en flèche des cours de cuisine, des émissions de télévision, des blogs ou encore ouvrages culinaires facilités et accessibles à tous. 

Ces tendances vont s’amplifier dans les années à venir, les consommateurs évoluants vers une alimentation plus saine, plus durable, moins gaspi, de proximité, plus transparente, communautaire, faite-maison, stratège, plus authentique et nostalgique.

Pour une éducation à l'alimentation efficace, faire la cuisine est une solution créatrice de liens sociaux, de convivialité, de plaisir et peut transformer les mauvaises habitudes alimentaires pour limiter la consommation de produits ultra-transformés.

Développer les compétences alimentaires, l’autonomie et l’esprit critique des jeunes consommateurs par la mise en pratique (culinaire, sensorielle et des techniques du marketing agro-alimentaire) est le défi relevé par le programme de recherche AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège »®, dont le but est d’ouvrir une alternative aux approches d’éducation nutritionnelle actuelles.

 

L'alimentation touche à toutes les matières et s'intègre pleinement aux différents programmes scolaires :
- histoire avec l'origine et l'arrivée dans nos assiettes des produits et aliments
- géographie avec la localisation des productions
- sciences avec les procédés de transformation  par les animaux, les végétaux et enfin , l'homme ainsi que physiologie avec le fonctionnement du corps ( digestion, activité physique, croissance...)
- mathématiques avec le budget alimentaire et le comptage des familles d'aliments ( ex 3 produits laitiers, 5 fruits et légumes/jour . et les notions de quantité et unités de mesure..)
- français avec le vocabulaire et produits , et des préparations culinaires, l'étude de texte ou de poésie qui portent sur la cuisine et l'alimentation
- sociologie avec la répartition sur la planète des productions , des échanges et des mutations
- éducation civique avec les notions de tolérance des différences physiques ( obésité, pathologies...) et culturelles ( ramadan, carême...)
ainsi que les notions d’environnement auxquelles les jeunes sont particulièrement sensibles et attentifs ( gaz à effet de serre, gestion des déchets, équilibre des richesses )

- ...

 


- 18 MAI 2020 -

PRESENTATION DE NOTRE PARTENAIRE EN METHODOLOGIE DE PROJET | PEDAGOGIE ALIMENTAIRE

 

Emilie Orliange - Proj'Educ Lab

 

 
 
 
 
 

Chargée du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au collège"


- DECEMBRE 2019 -

 

RÉSULTATS RECHERCHE 

PROGRAMME AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

 

Retrouvez dans la dernière newsletter de l'Institut Olga Triballat (co-financeur du pilote AFCC), la publication des resultats de la recherche-action longitudinale, associée au programme d'éducation à l'alimentation par la cuisine AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège":

 

Lien vers le site de l'Institut Olga Triballat: https://www.institut-olgatriballat.org/resultats-scientifiques-du-programme-des-arts-de-faire-culinaires-au-college/

 

 


- Mai 2019 - 

PRESENTATION DU PROGRAMME AFCC

Le programme de recherche AFCC - Arts de Faire Culinaires au Collège® est un programme éducatif lancé en septembre 2013 au collège Marguerite de Valois à Angoulême, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale ET du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

 

Après un  pilote innovant de 3 ans (de 2013 à 2016) et un transfert au collège Michelle Pallet d’Angoulême afin de tester sa viabilité, l'équipe du pilote (une diététicienne, une animatrice culinaire, un chercheur, des enseignants de SVT, de physique-chimie, d’arts plastiques ainsi que le chef de l’établissement pilote) a rédigé un guide méthodologique scientifiquement validé permettant la mise en place d’une ou plusieurs actions dans d’autres établissements.

Ainsi, depuis 2 ans, le programme est en phase de diffusion dans plus d'une vingtaine établissements (voir google map) en France métropolitaine, d'Outre-mer et au Québec.

 

Ses objectifs sont multiples :

 

1°) Fédérer l’équipe pédagogique autour d’un projet,

2°) Créer un pont actif et durable d’échanges entre familles et collège,

3°) Lutter contre le décrochage scolaire par une mise en pratique culinaire valorisée par les médias et valorisante pour les collégiens,

4°) Développer l’esprit critique des collégiens quant à l’alimentation et la santé,

5°) Éduquer les jeunes à mener une vie plus saine et autonome et faire évoluer les habitudes alimentaires quotidiennes à long terme.

 

Voici des liens pour en savoir plus sur ce programme:

 

Groupe de pilotage du programme AFCC:

Caroline BAYLE – Animatrice culinaire/Educatrice au goût A.N.E.G.J (Association Nationale d'Education au Goût des Jeunes ): mail caroline.bayle.16@gmail.com / tel : 0683503031 / Site web: www.espritculinaire.fr/

Marie-Line HUC – Diététicienne membre du réseau CENA (Club Experts Nutrition Alimentation) / chef du programme  : mail: marieline.huc@club-internet.fr / tel: 0611825857 / Site web: www.nutrition-expert.org/

Françoise CUISINIER – Chef de l'établissement pilote: mail: francoise.cuisinier@ac-poitiers.fr / tel: 0681359606

Emilie ORLIANGE – Doctorante en Sciences de Gestion à L'Université de Poitiers, laboratoires MSHS et CEREGE / chargée de projet: mail: emilie.orliange@hotmail.fr / tel:0674583387 / Sites web: https://cerege.iae.univ-poitiers.fr/users/eorliang et eorliange.wixsite.com/emilieorliange

 

Partenaires :

 


- Février 2020 -

Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du 21e siècle

Retrouvez le chapitre de notre chargée de projet-chercheuse en Marketing Emilie Orliange :

« Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire » !


Programme de recherche AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"


Ouvrage scientifique rédigé sous la direction de BAYET-ROBERT Philomène et STENGEL Kilien .

 
Disponible en librairie et sur Internet à partir de mars 2020


- Février 2020 - 

Chaud devant ! La cuisine entre au collège!

Un bel article de UP'MagazineDe nombreux projets et programmes sont évoqués, dont le Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au Collège (Chercheuse à l'Université de Poitiers-Chargée de projets Indépendante)


<font data-blogger-escaped-style="font-family: " helvetica"="" ,="" "arial"="" sans-serif;="" font-size:="" 14px;"="" face="" sans-serif"="" style="font-size: 14px;">Lien vers l'article: https://up-magazine.info/index.php/securite-alimentaire-2/securite-alimentaire/34627-cuisiner-au-college-contre-les-injustices-sociales/


[BILAN DES 5 PREMIERES ANNEES DE L'INSTITUT OLGA TRIBALLAT]

Retrouvez en page 45 du bilan des 5 premières années de l'Institut Olga Triballat, le programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège", co-financé par l'Institut Olga Triballat en 2015

https://www.institut-olgatriballat.org/

Lien vers le document bilan IOT: https://fr.calameo.com/read/003072728f04bab5b8399

 


VERS UN MARKETING DE LA CULINARITE

Retrouvez la contribution (Poster scientifique) à la 14ème journée du Marketing Agroalimentaire de l'AFM (Association Française du Marketing) qui a eu lieu le 20 septembre, à Montpellier, de notre chercheur/chargée du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"
=> Emilie Orliange. D’un marketing du non culinaire vers un marketing de la culinarité : Accompagner le développement des compétences des adolescents en matière d’arts de faire culinaires. 14ème journée du marketing agro-alimentaire, Sep 2019, Montpellier, France.

 

Sur HAL: hal.archives-ouvertes.fr/hal-02293782v1?fbclid=IwAR1gy5SbNDd4f0kkRm-jqu9Z5Y7DEfkl5eRdCCK3Z8_S7QX8vMoWPjRlZ3k

 


Le programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" est fière d'annoncer qu'Emilie Orliange, notre chargée de projet depuis 7 ans, lance son entreprise Proj'Educ Lab: Générateur de nouveaux projets!

 
Site Internet :  https://www.projeduc-lab.fr/
 

Retrouvez aussi l'entreprise sur les réseaux

Page Facebookhttps://www.facebook.com/ProjEducLab
Page Linkedin: https://www.linkedin.com/company/proj-educ-lab
Compte Twitter: https://twitter.com/EmilieOrliange

 


 

Santé: faut-il rendre les cours de cuisine obligatoires à l'école?

Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

Proj'Educ Lab: générateur de nouveaux projets

 
Retrouvez dans cet article très complet de BFMTV.com une interview d'Emilie Orliange (Chercheur-Chargée du programme AFCC-fondatrice de Proj'Educ Lab) qui nous parle du programme d'éducation à l'alimentation par la cuisine AFCC : "Arts de Faire Culinaires au Collège": https://www.bfmtv.com/societe/sante-faut-il-rendre-les-cours-de-cuisine-obligatoires-a-l-ecole-1739280.html?fbclid=IwAR0ur6EdMNWRVrihxVPEmB6_j1cJ9k2IyVbtquZ96Q5D2m9wXOSva5iPK9Y
 
https://www.bfmtv.com/societe/sante-faut-il-rendre-les-cours-de-cuisine-obligatoires-a-l-ecole-1739280.html?fbclid=IwAR0ur6EdMNWRVrihxVPEmB6_j1cJ9k2IyVbtquZ96Q5D2m9wXOSva5iPK9Y

Le programme AFCC s'associe au projet "Un Atelier Cuisine dans ma Ville" de l'Association Cuisinons EnsAmblE

- En Ile de France et régions voisines-

 


Présentation audio du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

 

 



Présentation audio des bénéfices et résultats du programme AFCC

 


Le programme de la 14ème journée du marketing agroalimentaire de l'AFM (Association Française de Marketing) qui aura lieu à Montpellier le vendredi 20 septembre est disponible!

Vous y retrouverez Emilie Orliange (chercheur-chargée du programme AFCC) dans la session des posters, à partir de 13h15! 

#AFMAM2019 #artsdefaireculinaires

 

Lien vers le programme en ligne: www.afm-marketing.org/sites/default/files/atoms/files/Programme%20BULLETIN%20INSCRIPTION_14ieme_Journee_Marketing_Agroalimentaire_Montpellier2019%20PROP%20LS%20_vuMC.pdf?fbclid=IwAR3XCN435vjsVDRDE0HU9-sUJccdth-gxMSth9n7vRdsjCxQutk-NYgyXrk


Promotion du "bien manger" par la transmission culinaire auprès des jeunes

Retrouver notre site Google Business avec de nouvelles actualités sur le programme "Arts de Faire Culinaires au Collège" et sur le réseau AFCC - Charente! 

https://programme-promotion-transmission-culinaire.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral

Des cours de cuisine pour sensibiliser les jeunes à l'alimentation et au "vivre-ensemble": programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"
Le 17 mai 2019

 

[REPORTAGE] du Journal La Croix sur le Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au Collège: Des cours de cuisine au collège animés par Caroline BAYLE - Esprit Culinaire, pour sensibiliser les jeunes à l'alimentation et au "vivre-ensemble" 

=> https://static.bayard.io/la-croix.com/longformats/longformat-cours-cuisine-college/index.html#_ga=2.105903939.1956216408.1558295761-631847479.1558295761

 

#alimentation, #education, #cuisine, #afcc, #programmeafcc, #collège, #recherche, #marketing #transmission, #culinaire #Aliénor #Bordeaux#aquitaine


Pourquoi devrait-on aimer cuisiner ?

Retrouvez le dernier podcast de Plan Culinaire - Louie Media : Est-ce qu'on devrait aimer cuisiner? : sorti vendredi 3 mai 2019, comprenant une interview d'Emilie Orliange (chercheur-doctorante/chargée du programme AFCC) https://podcasts.apple.com/fr/podcast/pourquoi-devrait-on-aimer-cuisiner/id1403958345?i=1000437099876&l=en



Ateliers « cuisine » au collège : la clé pour apprendre à mieux consommer ?

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Les participants du programme « Arts de Faire Culinaires au Collège » ont par exemple suivi un atelier cuisine « plats revisités ». Recherche Emilie Orliange, Author provided
Emilie Orliange, Université de Poitiers

À l’heure où l’obésité est un vrai problème de santé publique et où le marketing agro-alimentaire promeut une consommation rapide et facile, à base de plats tout prêts et de produits ultra-transformés, il est crucial d’inciter les jeunes à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Répétés à l’école ou lors de campagnes d’information, les messages du Programme national nutrition santé (PNNS) leur donne quelques points de repère.

Mais cette éducation nutritionnelle ne suffit pas. Pour véritablement intégrer de bons réflexes, les jeunes ont besoin de mettre en pratique les recommandations qu’on leur adresse, en lien avec la vie quotidienne. Ne faudrait-il pas alors mettre en place des cours de cuisine, mais aussi des ateliers d’éveil à la dégustation, ou encore une découverte des techniques de marketing culinaire, si l’on veut développer les compétences alimentaires, l’autonomie et l’esprit critique des jeunes pour les aider à devenir des consommateurs avertis ?

C’est le défi relevé par le programme de recherche « Arts de faire culinaires au collège », initié en 2013. Pendant trois ans, il a été testé sous un format pilote au collège Marguerite de Valois, à Angoulême (en Charente), autour de cinq modules suivant l’itinéraire des produits, de la fourche à la fourchette. Au fil du parcours, les élèves ont pu décrypter des lieux d’achat, créer des packagings, découvrir des métiers de bouche, s’initier aux arts de la table et apprendre à cuisiner des recettes équilibrées.

Cuisiner pour créer du lien entre le collège et la famille

L’originalité de ce programme d’éducation à la consommation alimentaire consiste à créer un continuum d’apprentissage entre les ateliers et les familles afin que les pratiques découvertes au collège puissent vraiment entrer dans les habitudes du quotidien. Cela s’est fait grâce à des outils simples comme un carnet de bord, une boîte lunch permettant de rapporter les préparations cuisinées à la maison pour des dégustations en famille ainsi que des événements conviviaux avec les parents.

Les résultats des travaux de recherche ont fait ressortir l’impact positif de ce projet sur les comportements alimentaires des adolescents, sur le climat scolaire, ainsi que les relations avec les familles.


À lire aussi : Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux


Suite à ce succès, un autre établissement a contacté le groupe de pilotage en 2015 pour bénéficier du programme. Même si le programme avait montré son efficacité dans un contexte donné, les effets observés peuvent varier d’une situation à l’autre. D’où l’intérêt d’évaluer le transfert du programme AFCC afin de déterminer quelles sont les conditions nécessaires pour que tout établissement puisse se l’approprier.

Dans ce deuxième collège, classé REP+, les jeunes, issus d’une population majoritairement modeste à défavorisée (plus de 60 % des parents étaient sans emploi), avaient des difficultés à accéder à une alimentation de qualité en quantité suffisante.

Tout comme pour l’établissement pilote, le second collège avait des difficultés à associer les familles au projet d’établissement ainsi qu’à souder l’équipe éducative autour d’objectifs communs et d’un projet fédérateur. Le pari du groupe de pilotage était le suivant :

« Si nous parvenons à mettre en place le programme AFCC dans un établissement d’éducation prioritaire ayant des problématiques plus lourdes que dans le pilote, alors cela pourra nous révéler les facteurs clés à prendre en compte pour le mettre en place dans n’importe quel établissement »

Un programme éducatif qui s’étend

Grâce au guide méthodologique du programme AFCC et à son utilisation collective, les acteurs ont été en mesure de distinguer les « facteurs clés de succès » qui fondent l’efficacité de l’intervention, des aspects liés seulement à la forme de l’intervention, qui, eux, peuvent être adaptés.

Après une comparaison des populations et de l’environnement des deux établissements, la recherche a dégagé les « bons ingrédients » pour assurer le succès de ce type de programme pédagogique :

Facteurs cles de succes. Recherche Emilie Orliange

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture, le programme AFCC se déploie depuis six ans dans d’autres établissements, en France métropolitaine, en outre-mer et au Québec.

Après une évaluation par des experts, le guide méthodologique est maintenant référencé par l’INC (Institut National de la Consommation). Il est également référencé sur de nombreux sites et plates-formes.

Aujourd’hui, le programme est développé au collège Aliénor d’Aquitaine à Bordeaux, il est suivi par le groupe de pilotage. Cette nouvelle duplication est soutenue par la ville de Bordeaux.

Le témoignage des chefs d’établissement sur l’efficacité du transfert :The Conversation

Témoignages des chefs d’établissement. Recherche Emilie Orliange

Emilie Orliange, Doctorante en Comportement du Consommateur - Chargée du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège", Université de Poitiers

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Que manger ? Normes et pratiques alimentaires

Le programme de recherche AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" conduit par Emilie Orliange (chercheur-doctorante) est citée dans l’ouvrage de recherche collectif:
Que manger ? Normes et pratiques alimentaires, sous la direction de François DUBET (directeur scientifique de la Fondation des sciences sociales, professeur émérite de Bordeaux et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (ehess)),
paru en novembre 2017, édition La découverte
Dans le Chapitre « Améliorer les comportements alimentaires des étudiants : quels enjeux pour les pouvoirs publics ? », d’Andréa Gourmelen (Maitre de conférence en Sciences de Gestion-marketing).


Pour lire ce chapitre: www.calameo.com/read/0030727281ca0d57e1788


Pour le consulter sur cairn.fr: www.cairn.info/que-manger--9782707197702-page-117.htm


FICHE "PARTENAIRES PROJETS" CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL D'OISE

Retrouvez dès maintenant (15/01/2019) le programme d'éducation à l'alimentation AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège sur le site des actions éducatives du Conseil Départemental du Val d'Oise:
https://actions-educatives.valdoise.fr/, sous l'onglet "Partenaires projets" .
Mais aussi, sous les onglets :
"Art et culture" : https://actions-educatives.valdoise.fr/partenaires/art-et-culture
ET
"Prévention et citoyenneté" : https://actions-educatives.valdoise.fr/partenaires/prevention-et-citoyennete
En cliquant sur le logo, la fiche détaillée du programme apparaît.
 

 


Faut-il enseigner la bonne bouffe à l'école? - Programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

Une interview parue le 20 décembre 2018 dans la revue - Grand Seigneur: le plaisir à table, des membres du groupe de pilotage du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège": Marie-Line HUC (chef de projet - diététicienne), Caroline BAYLE - Esprit Culinaire​ (animatrice culinaire) et Emilie ORLIANGE (doctorante chargée du programme):

https://pressreader.com/@nickname9668246/csb_G10q5BQ3Rfayq6JTGNmuSwrPJpUGpWRDgcKBggn0ArAxiGJl8cOR_-TLa9mZmhNC

 

Le PROGRAMME AFCC référencé dans la brochure 2018 de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes

Brochure "Tout le monde s’en mêle : sensibilisation des jeunes à l’éducation alimentaire"

 

L’éducation alimentaire de la jeunesse figure parmi les axes structurants de la politique publique de l’alimentation portée par le Ministère en charge de l’agriculture.

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes fourmille d’initiatives autour de l’éducation de la jeunesse à l’alimentation.

 

Les approches en sont très diverses : scientifiques, culturelles, sociales, pratiques, hédoniques…

Les contextes de sensibilisation sont également variés : temps scolaire et/ou périscolaire, ateliers santé ville, politique de la ville, projet éducatif territorial…

Et les acteurs sont également très diversifiés, dispersés sur notre grand territoire régional et particulièrement actifs, dynamiques et imaginatifs.

 

C’est pourquoi il nous a semblé pertinent de rassembler les expériences de chacun au travers de témoignages pour créer des liens et de la connaissance.

 

Cette brochure « Tout le monde s’en mêle » rassemble de nombreuses contributions, et reflète les fortes motivations pour accompagner nos jeunes à choisir leur alimentation.

 

Nous ne doutons pas qu’elle sera régulièrement enrichie par de nouveaux retours de notre région ou d’autres territoires.

 

Suite au colloque "Alimentation, jeunes et territoire" - 26 juin 2018 - Lyon, de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, vous trouverez le programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" référencé dans la brochure en page 80:

draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Document_Brochure_PNA_-_Colloque_2018_18juin2018-compresse_cle8e41fe.pdf

 

Les retours des échanges, photos et vidéos du colloque sur "Aliment'action : pari collectif sur les jeunes. Ancrer de nouveaux alimentaires sur nos territoires" sont désormais en ligne sur le site de la DRAAF : https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Aliment-action-pari-collectif-sur

 

 

 

 

GUIDE AFCC REFERENCE PAR L'INSTITUT NATIONAL DE LA CONSOMMATION

Notre guide méthodologique AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" est disponible, depuis le 21 juin 2018, sur le site de l'INC: Institut National de la Consommation, le comité paritaire d'évaluation a qualifié notre outil d'"exceptionnel et vivement recommandé".
Voici leurs commentaires d'évaluation: "Excellent outil de méthodologie et de pédagogie qui est en lien avec les recommandations officielles. Il est d'une utilisation simple avec les fichiers facilement téléchargeables et imprimables. Il est vivement conseillé pour l’éducation à l’alimentation au collège et pour les échanges familles et collège sur le sujet."


Lien pour consulté la fiche de l'INC: https://www.inc-conso.fr/content/guide-methodologique-et-pedagogique-arts-de-faire-culinaires-au-college

 

Cuisiner pour mieux résister

Voici un nouvel article de valorisation du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" dans TELERAMA, publié le 27 mars 2018

 

L'école à l'assaut de la malbouffe

 

Voici un nouvel article de valorisation du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" dans L'Express, publié le 25 février 2018.

 


LES COLLEGIENS AUX FOURNEAUX

Voici un nouvel article sur le Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au Collège publié dans la revue LA VIE, rubrique AGIR le 15 novembre 2017: www.lavie.fr/solidarite/agir/les-collegiens-aux-fourneaux-15-11-2017-86140_407.php

Merci à Caroline BAYLE - Esprit Culinaire (animatrice culinaire), Françoise CUISINIER (principale du collège pilote) et Eva STANOWSKI (élève du collège pilote) pour cette belle interview, réalisée par Amélia Blanchot !

 

 


CNFPT - Journée d'actualité: Education alimentaire et aux goûts - Programme Arts de Faire Culinaires au Collège - Caroline Bayle

Retrouver une présentation du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" dans le cadre des manifestations du CNFPT: Journée d'actualité => l'éducation alimentaire et aux goûts, le 22 septembre 2017, à Pantin, par Caroline Bayle-Esprit Culinaire, animatrice culinaire du programme AFCC: https://www.cnfpt.fr/se-former/manifestations/trouver-manifestation/education-alimentaire-au-gout-enjeux-collectivites-locales/national?gl=MzZmZjIxZWY

 

 

 

 

 

 


: Fête de la Science 2017: Arts de Faire Culinaires au Collège - Apprendre la cuisine aux collégiens pour qu'ils se nourrissent mieux

Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017, qui se tient du 7 au 15 octobre, et dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.

Voici un article sur le programme AFCC publié le 04 septembre 2017 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le cadre de la Fête de la Science, suite à l'article publié sur The Conversation 

https://fetedelascience.fr/pid34623-cid119551/apprendre-la-cuisine-aux-collegiens-pour-qu-ils-se-nourrissent-mieux.html


[LE CONSEIL NATIONAL DE L'ALIMENTATION PARLE DU PROGRAMME AFCC]

 

Retrouver le programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" en page 33 de l'avis n°76 (suivi des recommandations des Avis antérieurs du CNA relatifs à la politique nutritionnelle) - janvier 2017 du Conseil National de l'Alimentation: www.cna-alimentation.fr/v2/wp-content/uploads/2017/03/CNA_Avis76.pdf


 

 

Le programme AFCC s'exporte au Québec - Laboratoire ComSanté

Article de la Charente Libre, samedi 06 mai 2017


 
Retrouver 2 communications sur le programme de recherche AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" dans le cadre du 85e congrès de l'ACFAS - Laboratoire ComSanté, au Québec - 9 et 10 mai 2017.
 
 
Les titres des 2 communications du programme AFCC:
 
=> Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires : une approche par les « parcours cheminatoires »
 
=> Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet Arts de Faire Culinaires au Collège : réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière

 


 

 

Un guide et sa boite à outils pour l’éducation à l’alimentation en collège par la mise en pratique

 

L'équipe du projet AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" vous présente l'outil pédagogique que nous avons produit, à l'issue de 3 années d'expérimentation du projet pilote "Arts de Faire Culinaires au Collège".

Lien vers le portail du ministère de l'Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/angouleme-une-boite-outils-pour-leducation-lalimentation-en-college

 

 LIEN VERS LE PORTAIL DE LA DRAAF ALPC:  https://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Un-guide-et-sa-boite-a-outils-pour

 

Ce guide est issu d’un projet pilote innovant financé dans le cadre des programmes nationaux et régionaux pour l’alimentation. 

Mené sur trois ans, le projet a commencé au début de l’année scolaire 2013/2014. Il a eu pour but de former, informer et sensibiliser les élèves du collège MARGUERITE DE VALOIS d’Angoulême et leurs familles à la mise en pratique des "arts de faire culinaires".

 

Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation. 


En parallèle, une recherche-intervention longitudinale a été menée pour analyser le rôle de la mise en pratique des « arts de faire culinaires au collège », comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs. L’étude a donc suivi les changements induits par le projet pendant 3 ans sur une cohorte d’élèves, de la 5ème, jusqu’à la 3ème. 


S’en est suivi une évaluation de sa reproduction dans un autre établissement (le collège Michelle PALLET d’Angoulême, classé en REP+ en 2014) pour aboutir à la réalisation d’un guide méthodologique ainsi qu’une mallette pédagogique (boite à outils opérationnelle) à destination de la communauté éducative permettant de transférer ce projet dans d’autres établissements scolaires ou centres sociaux.

Cet outil a été soutenu et validé par: 

- Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

- la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) ALPC, 

- le PNA (Programme National pour l'Alimentation),

- La Fondation de France

- ainsi que par le CARDIE (Centre Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation est l’antenne académique du Département pour la Recherche et le Développement en Innovation et Expérimentation (DRDIE) dépendant de la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire (DGESCO) de l'académie de Poitiers).

- Le FFAS (Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé)

- L'institut Olga Triballat

 


=> Référencement Guide AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" - base de données Nationale BibBop - IREPS / CRES

Valorisation du guide AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège": intégration à la base de données nationale BibBop:

Voici la publication d'une notice bibliographique pour le Guide méthodologique AFCC, à présent répertoriée dans la base de données nationale [BibBop] de l'IREPS-CRES, spécialisée en éducation & promotion de la santé.

Vous pouvez la consulter à l'adresse suivante : https://www.bib-bop.org/base_bib/bib_detail.php?ref=19231&titre=guide-methodologique-programme-afcc--arts-de-faire-culinaires-au-college&debut=

 

 

=> Le programme est désormais référencé sur la Plateforme Nationale des Ressources Inspir'Actions des Ateliers Santé Ville:

Retrouvez la fiche du programme AFCC Arts de Faire Culinaires:
https://www.plateforme-asv.org/ressources/inspir_actions/accompagner-les-adolescents-dans-les-pratiques-culinaires-le-programme
 

 

 


Le programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" vous souhaite une bonne année 2017!

 


LES ARTS DE FAIRE CULINAIRES S'EXPORTENT A MONTPELLIER

 

Le programme de recherche AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège », initié dans plusieurs collèges d’Angoulême entre 2013/2016 est à présent transposé au collège des Aiguerelles à Montpellier : https://reseau-pro.mda34.org/actualites/art-de-faire-culinaire-au-college-des-aiguerelles-montpellier

Une aventure humaine et gourmande !

Ce programme d’éducation à l’alimentation est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation par la mise en pratique

Le Collège des Aiguerelles à Montpellier s’est appuyé sur l’Art de Faire Culinaire au Collège pour une semaine d’enseignements pratiques interdisciplinaires sur l’axe « Corps, santé, bien-être et sécurité ». Ils ont travaillé sur le « bien manger ».

De façon ludique et interactive, plusieurs professionnels (professeurs d’EPS, de SVT, l’enseignante hygiène-Alimentation-Service, l’infirmière du collège et la diététicienne de la maison des adolescents de Montpellier) ont accompagné, pour commencer, les élèves d’une classe SEGPA dans des activités variées et pratiques : réflexions autour de l’équilibre alimentaire et plus particulièrement de l’importance du petit-déjeuner, création de pyramides alimentaire, digestion, classification des aliments.

Des expériences pratiques (cœur du programme) ont été réalisées en chimie. Le tout s’est conclu par un petit-déjeuner où la saveur et la satisfaction des papilles étaient privilégiées.

Le partenariat entre les différents professeurs enrichissait les interventions. Les élèves étaient très investis dans les ateliers.

L’intervention pourrait se prolonger sur l’année 2016-2017 en intégrant les classes des cursus classiques.

Ce travail a été cité dans le numéro 5 de la revue de l'éducation : Éducation à l'alimentation : "Arts de faire culinaires au collège" ou comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d'enseignements pratiques interdisciplinaires) : https://revue-education.fr/librairie-en-ligne/vente-au-numero/20-numero-5-version-pdf.html


RÉUNION BILAN DRAAF Nouvelle Aquitaine: Programme de recherche AFCC

 

Lors de la réunion bilan avec la DRAAF Nouvelle Aquitaine (l'un de nos financeurs) , le 23 novembre 2016 au CEPE en présence de :

- Valérie-Inés de LA VILLE (Professeur de Sciences de Gestion/Directrice du CEPE – Université de Poitiers)

- Emilie ORLIANGE (Doctorante chargée du programme de recherche AFCC)

- Fabrice DELIGNE (Direction de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt Nouvelle Aquitaine)

- Marie-Line HUC (Diététicienne CENA, coordinatrice du groupe de pilotage)

- Françoise CUISINIER (Principale du collège pilote)

- Caroline BAYLE (Animatrice culinaire)

Le groupe de pilotage a fait le point sur le programme de recherche AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège", les éléments suivants ont été abordés:

=> Le calendrier de rédaction de la thèse qui suit le programme

=> L'impact institutionnel du projet

=> Le développement international de la recherche

=> La valorisation professionnelle dans des revues

=> Les projets de publications de la recherche

=> Le renforcement de la diffusion du guide et la formation au programme

Pour découvrir le détail des points abordés, voici une présentation: https://fr.calameo.com/read/0030727284a737e27b2a8


Numéro 5 - REVUE DE L'EDUCATION: article sur les Arts de Faire Culinaires au Collège: comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents


NUMÉRO 5- Version PDF- Revue de l'éducation: Retrouvez un article complet dans la rubrique "Pédagogie et didactique" sur l'Éducation à l'alimentation : "Arts de faire culinaires au collège" ou comment faire évoluer les comportements et les habitudes alimentaires des adolescents (avec des exemples d'enseignements pratiques interdisciplinaires) par Emilie Orliange, doctorante en Sciences de Gestion, spécialiste du comportement des jeunes consommateurs en matière de pratiques culinaires.

 
Bonne lecture!
 


CONSOGLOBE.COM : Les Arts de Faire Culinaires au Collège

Voici l'article publié lundi 07 novembre 2016 par ConsoGlobe sur notre projet AFCC: https://www.consoglobe.com/les-arts-de-faire-culinaires-au-college-cg

 

 


CAROLINE BAYLE NOUS PRESENTE SA RECETTE SUR FRANCE 3:

Jeudi 20 octobre 2016 : Caroline Bayle, animatrice culinaire et partie prenante du Programme Arts de Faire Culinaires au Collège nous présente sa recette des lasagnes à la bolognaise sur France 3 dans « Météo à la carte » à 12h50. Encore une très belle réussite ! Félicitation !

Replay: www.france3.fr/emissions/meteo-a-la-carte/videos/replay_-_meteo_a_la_carte_20-10-2016_1323355?onglet=tous&page=1

 


Septembre 2016_Atelier Visite des lieux d'achat Collège Michelle Pallet

 

Le 29 septembre 2016, les 6ème du collège Michelle Pallet ont visité le jardin pédagogique "Cueillette Fabulette", dans le cadre de la poursuite du projet AFCC dans leur établissement.

 

Le compte-rendu des collégiens:  https://www.calameo.com/read/003072728102b5de19001



GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PROGRAMME ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLÈGE DISPONIBLE => www.calameo.com/read/00307272856ad8d6e42bf

FASCICULE DE PRESENTATION DU GUIDE => www.calameo.com/read/0030727283efd44168de4

Après validation par la DGAL (Direction Générale de l'Alimentation), le guide méthodologique du projet AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" est disponible !

Il sera prochainement diffusé sur le site Internet de la DRAAF ALPC.


AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège » :

Un programme au service des équipes éducatives, en faveur des élèves et intégrant les familles.

 

Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation.

 

OBJECTIFS

1°) Développer l’esprit critique des collégiens quant à leur alimentation

2°) Agir sur le climat et l’ambiance scolaire

3°) Créer un pont actif d’échanges entre familles et collège

4°) Fédérer l’équipe éducative autour d’un projet commun transposable en EPI.

 

LES RÉSULTATS après 3 années d’expérimentation

-Valorisation des jeunes => par la pratique

- Meilleure appréciation de la restauration scolaire

- Effet de synergie autour du projet

- Premiers bénéfices sur le comportement alimentaire des jeunes : meilleure confiance en leurs habiletés culinaires pour s’imposer dans les tâches alimentaires quotidiennes du foyer, augmentation de la consommation de fruits & légumes, plus grande ouverture à goûter de nouveaux aliments en utilisant les étapes de la dégustation/les 5 sens

 

UN PROGRAMME INNOVANT

› Ouvrir une alternative aux approches, d’éducation nutritionnelle ou des classes du goût => passer par la pratique pour donner du sens aux enseignements.
Proposer une éducation à la consommation ambitieuse : actions mises en place, sous forme de 5 modules, adaptables à chaque niveau.
Initier le collégien, à pratiquer les « arts de faire culinaires » en lien avec sa vie quotidienne ; le préparer à mener une vie autonome et saine.
Créer du lien et des échanges avec les familles.
Evaluer par une recherche scientifique pendant 3 ans => un programme qui a fait ses preuves.

 

LES + DU PROGRAMME

›Testé et approuvé dans 2 établissements scolaires
Transféré et évalué dans un établissement classé REP +
Modulable et transférable
Fédérateur et stimulant
Réaliste & réalisable
Accompagné d’une boite à outils complète et appropriable
Un programme « clés en main » grâce au guide méthodologique
Occasion de mettre en lumière des opportunités locales
Valorisant la saisonnalité, l’ancrage territorial, le développement durable

 

PRÉSENTATION DU GUIDE MÉTHODOLOGIQUE

Ce guide « clés en main » présente le programme AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège », constitué de 5 modules, regroupant des actions complémentaires autour de l’alimentation.

Il est accompagné d’un support numérique (disponible sur demande) « Programme AFCC : les annexes – septembre 2016 », dans lequel les enseignants, organisateurs ou animateurs du projet trouvent les documents produits tout au long de ce programme et peuvent s’approprier chaque document pour l’adapter à leur établissement.

On y détaille les objectifs du programme, des recommandations, des outils d’évaluation et de communication prêts à l’emploi ainsi que tous les documents de travail élèves, les recettes… pour chaque action.

 

Le support numérique (disponible sur demande) est composé des dossiers suivants :

► Annexes des fiches-actions par module,

► Annexes administration et organisation,

► Annexes évaluation,

► Annexes communication.

Dans chaque fiche-action, l’enseignant ou l’animateur trouve :

► une vue d’ensemble de l’action,

► les objectifs poursuivis,

► les moyens matériels, humains et financiers nécessaires pour la bonne réalisation de l’action,

► le déroulement de l’action par étape,

► les prolongements possibles, les résultats obtenus,

► les références aux annexes de la fiche-action pouvant être utilisés/adaptés pour chaque action.

Toute l'équipe du projet AFCC se tient à votre entière disposition pour la diffusion du guide méthodologique ou pour accompagner sa mise en place dans un établissement.

Emilie Orliange

Ingénieure d'Etudes et de Formation MSHS
Doctorante en Sciences de Gestion/Comportement du Consommateur
Laboratoire CE.RE.GE ( EA1722) "CEntre de REcherche en GEstion"
Ecole Doctorale SORG "Sociétés & Organisations" (n°526)
Tel: 06 74 58 33 87
Mail: emilie.orliange01@univ-poitiers.fr
- UNIVERSITÉ DE POITIERS -

Chargée du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

Blog du projet: https://artsdefaireculinaires.blogspot.fr/
Page Facebook: https://www.facebook.com/artsdefaireculinaires


NEWSLETTER PROGRAMME AFCC _JUIN 2016

 

Je vous invite à découvrir la dernière Newsletter de juin 2016, du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège".
Me tenant à votre disposition.
Je vous souhaite de belles vacances d'été.

Lien pour lire la newsletter: www.calameo.com/read/003072728ea3c21bdcc1d


Arts de Faire Culinaires :

L’expérimentation gourmande touche à sa fin

 
JOURNAL CHARENTE LIBRE; VALORISATION DES PORTES OUVERTES DU COLLÈGE MARGUERITE DE VALOIS: Ultime Evènement du projet AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"
 

Lien pour consulter les articles;

 

- Article du 17 juin 2016: https://www.calameo.com/read/003072728a6f304a7651a

 

- Article du 24 juin 2016: https://www.calameo.com/read/003072728ff96bbfa51e3

 

Samedi 18 juin 2016 à partir de 9h00 se déroulait l’ultime événement du projet pilote « Arts de Faire Culinaires au Collège »: le buffet des portes ouvertes du collège Marguerite de Valois, ceci pour la 3ème année consécutive.

A l’occasion de ce buffet, réunissant plus de 100 personnes et cuisiné par les collégiens et les familles, le groupe de pilotage du projet : Marie-Line HUC (diététicienne du CENA), Caroline BAYLE (animatrice culinaire), Emilie ORLIANGE (doctorante coordinatrice du projet), Françoise CUISINIER et Virginie BRUXELLE (principales du collège Pilote), Florence RAILLAT-ROUET (professeure de SVT), Adeline LESAGE (assistante chargée de projet) et Sandrine CHARRIER (Centre social du CAJ) ; était réuni pour dire au revoir aux élèves de 3ème qui ont vécues les 3 années de ce beau projet.

Un recueil de souvenirs culinaires qu’ils ont confectionnés au cours de ces 3 années de projet, leur a été remis.

Le guide méthodologique du programme AFCC sera disponible auprès de la DRAAF Poitou-Charentes à partir de septembre 2016 pour tous les établissements qui souhaiteront adopter ce projet riche en goût et en émotions.


BUFFET DE FIN D'ANNEE COLLEGE MICHELLE PALLET - PROGRAMME Arts de Faire Culinaires au Collège

Des madeleines ont été cuisinées par les élèves de 5ème lors de l'atelier "plats revisités" pour cette occasion, avec Caroline BAYLE, animatrice culinaire.

Des madeleines ont été cuisinées par les élèves de 5ème lors de l'atelier "plats revisités" pour cette occasion, avec Caroline BAYLE, animatrice culinaire.

ATELIER FRUITS ET LEGUMES COLLEGE MICHELLE PALLET ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLEGE

 

Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au Collège Michelle Pallet

Compte-rendu élèves des ateliers de cuisine "fruits et légumes" :  www.calameo.com/read/00307272842bee1b8ff6f

Avril et mai 2016

Avec Caroline BAYLE - Esprit Culinaire, Animatrice Culinaire

LIEN VERS LES RECETTES: www.calameo.com/read/0030727286b00a4faa5ec

 

 

 


Compte-rendu rédigé par le collège Michelle Pallet
PROGRAMME AFCC
ATELIER Visite de la cuisine du collège + ATELIER "Sauces et crudités"

Janvier-Février 2016

 

Lien vers le compte-renduhttps://www.calameo.com/read/0030727280ce2e82c5c5e

 

Lien vers les recettes de l'atelierhttps://www.calameo.com/read/00307272832fe998623ff

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Emilie Orliange, doctorante Chargée de Projet


PORTES OUVERTES DU COLLEGE MARGUERITE DE VALOIS: ULTIME EVENEMENT DU PROJET AFCC

 

Je vous annonce le dernier événement du projet pilote Arts de Faire Culinaires au Collège: le buffet des portes ouvertes du collège Marguerite de Valois (samedi 18 juin à partir de 9h00), ceci pour la 3ème année consécutive.

L'expérimentation touche à sa fin après 3 belles années !

Cet événement est réservé aux parents et aux élèves du collège Marguerite de Valois.

 

 


Deuxième conférence Internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation

Vous trouverez le programme définitif de la deuxième conférence Internationale d’histoire et des cultures de l’alimentation organisée par l’IEHCA (26-27 mai prochain) dont Emilie Orliange, doctorante chargée du programme AFCC, est communicante en session 29 salle 31 "Matières et manières culinaires : apprentissage et transmission".

www.calameo.com/read/003072728ca7c1a845b3f



Article Revue Information Diététique N°1 2016 Emilie Orliange_Projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège »

Emilie Orliange, Valérie-Inès De La Ville, Marie-Line Huc. La mise en pratique culinaire comme projet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs en matière d'alimentation : Projet de recherche-intervention « Arts de Faire Culinaires au Collège ». L'Information diététique , Colombes : Editions de médecine pratique, Information Diététique. Alimentation et Santé Publique: Projet de recherche-intervention "Arts de Faire Culinaires au Collège".

Lien vers l'article:

//https://www.calameo.com/read/003072728d5538dc5525c

 

Résumé de l'article:

La recherche-action longitudinale, initiée en septembre 2013, a pour but d’évaluer les bénéfices d’un programme d’éducation alimentaire des collégiens (de la 5° à la 3°) aux « arts de faire culinaires » à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand. La recherche accompagne le programme mis en place sur plusieurs années dans 2 collèges d’Angoulême : le collège Marguerite de Valois (depuis septembre 2013) et le collège Michelle Pallet (depuis septembre 2015).

De la 6ème à la 3ème, ce projet organise différents ateliers complémentaires à propos de l’alimentation : cours de cuisine, modules d’éveil sensoriel issus des classes du goût, éducation aux médias et au développement durable, sensibilisation aux arts de la table et au gaspillage alimentaire, découverte des métiers de bouche, éducation à une alimentation saine, durable et raisonnée, découverte des cultures alimentaires… L’objectif est de contribuer à ce que les adolescents acquièrent une plus grande conscience des enjeux liés à la consommation de produits alimentaires.

Un autre volet de la recherche inclut la validation scientifique du guide méthodologique produit par le groupe-projet pour assurer la reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges français.

Le projet regroupe une série d’acteurs complémentaires : Le Club Experts Nutrition et Alimentation, l’équipe pédagogique des collèges Marguerite de Valois et Michelle Pallet, le Centre Européen des Produits de l’Enfant de l’Université de Poitiers, L’IREPS (Instance régionale d’éducation prévention santé), les centres sociaux de quartiers.

Les actions du programme sont financièrement soutenues par : le Conseil Départemental de la Charente, la région Poitou-Charentes, le Fond Européen AgriMer (fruit pour la récré) et la Fondation de France. Le projet est inscrit dans les actions innovantes du Rectorat de Poitiers et soutenu par l’Education Nationale ainsi que par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt.

La recherche est financée par : La DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) Poitou-Charentes, le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, le PNA (Programme National pour l’Alimentation) et l’Institut Olga Triballat.


VALORISATION PROGRAMME AFCC

 

Lien vers un article sur le programme AFCC, en date du 12 avril 2016, sur le site de l'un de nos financeurs, l'Institut Olga Triballat:

 
 

Pour en savoir plus sur le projet  au collège Marguerite de Valois, rendez-vous suretab.ac-poitiers.fr/coll-m-valois-angouleme/

 

Pour en savoir plus sur le projet au collège Michelle Pallet, rendez-vous suretab.ac-poitiers.fr/coll-michele-pallet-angouleme/

Les actions du projet sont financées par la Fondation de France dans le cadre du transfert à Michelle Pallet.


 

CHARENTE LIBRE_Michelle Pallet prend goût à la cuisine

Projet Arts de Faire Culinaires au Collège

VALORISATION PROGRAMME AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

Voici un article de la Charente Libre, paru le 05/04/16, suite à l'atelier de 

cuisine du mardi 29 mars au collège Michelle Pallet d'Angoulême, 

animé par Caroline BAYLE.


Lien vers l'article: 

www.calameo.com/read/003072728660697d03671

 


NEWSLETTER MARS 2016_PROJET AFCC Arts de Faire Culinaires au Collège

 

Je vous invite à découvrir la newsletter de mars 2016, du programme AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège".

Lien: https://www.calameo.com/read/0030727280540c1642a97



Projet Arts de Faire Culinaires au collège
Cahiers pédagogiques
Mars 2016
EPI
www.calameo.com/read/00307272831c67c900701

Retrouvez notre article du Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au Collège "De bonnes recettes d'EPI" dans le N°528 - mars 2016, de la revue "Cahiers pédagogiques"

Dossier coordonné par Jean- Michel Zakhartchouk
Quels sens aux EPI ? Non, ils ne sont pas la « destruction des disciplines », ils constituent un « plus » au contraire. Ils favorisent le travail commun et développent une « intelligence collective ».
Héritage et relais
Deux idées fausses : ils n’ont rien à voir avec les IDD ; ils sont le simple rempolinage des IDD. Les EPI ne tombent pas du ciel, mais la réforme du collège donne plus de poids à ce dispositif interdisciplinaire qui permet de travailler autrement.
Comment s'organiser
Les EPI demandent de la souplesse, mais aussi de la rigueur. Des acteurs, enseignants, formateurs, principaux, inspecteurs indiquent leur « recette » personnelle pour que tout le monde s’implique vraiment.
Des contenus riches, des projets stimulants
À lire ce qui existe déjà et ce qui débute, comment serait-il possible de continuer à dire que les EPI sont de simples activités ludiques et récréatives ? De nombreuses idées, des outils pour se lancer dans l’aventure.
Héritage et relaisDeux idées fausses : ils n’ont rien à voir avec les IDD ; ils sont le simple rempolinage des IDD. Les EPI ne tombent pas du ciel, mais la réforme du collège donne plus de poids à ce dispositif interdisciplinaire qui permet de travailler autrement.Comment s'organiser Les EPI demandent de la souplesse, mais aussi de la rigueur. Des acteurs, enseignants, formateurs, principaux, inspecteurs indiquent leur « recette » personnelle pour que tout le monde s’implique vraiment.Des contenus riches, des projets stimulants À lire ce qui existe déjà et ce qui débute, comment serait-il possible de continuer à dire que les EPI sont de simples activités ludiques et récréatives ? De nombreuses idées, des outils pour se lancer dans l’aventure.

 

CE SOIR ON SOUPE AU COLLÈGE 2016 !

 

Dans le cadre du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège Marguerite de Valois », le groupe de pilotage du projet, l’équipe éducative ainsi que les agents de l’établissement ont réorganisé ce jeudi 3 mars 2016, la 2nde édition de la soirée parents au collège avec pour argument « Ce soir, on soupe au collège ! » 
L’objectif était de proposer aux familles et à l’ensemble de la communauté éducative de se retrouver autour d’une grande tablée, pour partager un moment chaleureux, en dégustant divers soupes.
Une cinquantaine de participants se sont donc affairés à déguster une douzaine de soupes onctueuses et parfumées préparées par les collégiens, les parents, la cuisine de la cité scolaire Marguerite de Valois, l’animatrice culinaire (Mme Bayle), la principale du collège (Mme Bruxelle) …
On notera que cette année, 3 élèves de 5ème ont mis la main à la pâte et proposés des soupes originales et qu’au total, nous avons amélioré notre score de 2015, puisque nous sommes passés de 7 à 12 recettes de soupes en compétition.
L’ambiance de ce moment convivial a, encore une fois, été rythmée par les notes de musique de l’accordéon de Mr Planques, le Professeur de technologie.
Des rires et quelques valses plus tard c’est Kalyan (5°D) qui après avoir fait danser nos papilles avec sa soupe « potimarron – pain d’épice » a remporté la « louche d’or » de cette deuxième édition.
Par ailleurs, dans le cadre de la visite des lieux d’achat du niveau 5ème, un défi dessin - diaporama avait été proposé aux enfants. Les lauréats de ce défi ont également été récompensés, à l’occasion de cette soirée gourmande, par des livres de cuisine et des pinceaux de pâtissier.
Les lauréats du défi dessin de l’année 2016 sont : Samantha T (5°C) – Au marché Victor Hugo. Angèle S (5°B) – Au supermarché. Maeva B (5°A) – A la cueillette Fabulette. Alice R (5°D) – A l’oisellerie. 
Les lauréats du défi diaporama sont : Sarah B (5°C) Marine S.P (5°B) Illarion B ( 5°A) Valentine D (5°D).
Un grand BRAVO à tous, pour cette seconde édition de
« Ce soir, On soupe au Collège »
Voici le lien pour consulter le compte-rendu de la soirée:https://www.calameo.com/read/00307272837e9f7d87e96


CE SOIR ON SOUPE AU COLLÈGE !

 

Le jeudi 3 Mars 2016, à partir de 18h.

 
Dans le cadre du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège Marguerite de Valois » *, et ceci pour la 2ème année, nous proposons aux familles des collégiens de déguster diverses soupes confectionnées par les parents d’élèves et les personnels accompagnant le projet.
Dans un premier temps, nous ferons un bilan intermédiaire du projet pour les niveaux 5ème et 4ème et 3ème avant de passer à la dégustation des différentes soupes, et pour finir, nous élirons tous ensemble la recette de soupe de l’année 2016 ! 
 
Dans le cadre du concours des meilleurs dessins et diaporamas des lieux d’achat, les vainqueurs seront également récompensés!
 
 

 


Enjeux de l'Education Alimentaire à l'Ecole projet Arts de Faire Culinaires au Collège

 

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, parle du Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au Collège dans sont dernier rapport sur les "Enjeux de l'Education Alimentaire à l'Ecole", page 2.


https://www.calameo.com/read/0030727280c655ce21c35

 


Valorisation du projet "Arts de Faire Culinaires au Collège": 

La version informatique du N°320 de la revue Education Santé - Mars 2016, avec un zoom spécial sur la recherche-action longitudinale "Accompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires", conduite par Emilie Orliange, qui accompagne le projet expérimental "Arts de Faire Culinaires au Collège", page 4 à 7.

www.calameo.com/read/0030727283e6c2c8b009d


TRANSFERT DU PROGRAMME:

Un article rédigé par les collégiens de Michelle Pallet suite à la visite de Carrefour dans le cadre du Programme AFCC Arts de Faire Culinaires au Collège

www.calameo.com/read/003072728380d4de0bd50

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du collège Michelle Pallet: etab.ac-poitiers.fr/coll-michele-pallet-angouleme/

 

- REVUE CONTACT - 

FONDATION DE FRANCE

 

Voici un article, parue dans la revue Contact N°178, de la Fondation de France.

Novembre-Décembre 2015.

 

Rédigée par Emilie ORLIANGE.

 


BONNE ANNÉE 2016

PROJET AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège"

Tous les acteurs du projet « Initiation aux Arts de Faire Culinaires » aux Collèges Marguerite de Valois et Michelle Pallet d’Angoulême vous présentent leurs meilleurs vœux 2016 au travers de cette carte numérique.


LE TRANSFERT DU PROJET AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" A DÉBUTÉ AU COLLÈGE MICHELLE PALLET AVEC LA VISITE DES LIEUX ACHAT ET DE PRODUCTION :

 

Le projet est officiellement lancé !

La première visite a eu lieu mardi 8 décembre, au marché Victor Hugo.

Bilan de ce premier atelier:

Les attitudes : très positives, respectueuses des lieux et des personnes.

Les réticences : peu nombreuses, les élèves sont plutôt curieux et ouverts d’esprit

L’implication : une forte implication, ils ont fait leur travail consciencieusement et de façon intéressée.

L’enthousiasme : bonne ambiance et les élèves sont très contents, de faire des activités en plein air autour de l'alimentation, de découvrir les stands du marché, leurs commerçants et leurs produits et de pouvoir déguster.

La prochaine visite, au centre commercial Carrefour, est programmée en janvier 2016.

La Charente Libre a suivi l’événement!

 
 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du collège Michelle Pallet: etab.ac-poitiers.fr/coll-michele-pallet-angouleme/

 


PROJET ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLÈGE LAURÉAT NATIONAL 2015 DE LA FONDATION DE FRANCE:

 
 
 

Les Lauriers de la Fondation de France mettent chaque année en lumière des initiatives locales particulièrement novatrices et exemplaires afin qu’elles soient dupliquées ou qu’elles en inspirent de nouvelles.

Ces projets s’inscrivent dans une démarche durable, apportent des réponses concrètes pour améliorer la vie des personnes et renforcer les liens sociaux.

Sélectionnés par un jury d’experts, le projet « Initiation aux Arts de Faire Culinaires au Collège » fait partie des 9 projets primés pour l’année 2015, le 20 octobre à Paris, recevant ainsi 6 000€ afin de soutenir la pérennisation de ce projet ambitieux.

Voici le lien sur le site de la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/lauriers-de-la-fondation-de-france


Sur la photo: Mme CUISINIER, l'ancienne principale du collège Marguerite de Valois qui a lancé le pilote en 2013.

Emilie Orliange 

Doctorante en Sciences de Gestion/Comportement du Consommateur
Laboratoire CE.RE.GE ( EA1722) "CEntre de REcherche en GEstion"

Ecole Doctorale SORG "Sociétés & Organisations" (n°526)
Tel: 06 74 58 33 87
Mail: emilie.orliange01@univ-poitiers.fr
- UNIVERSITÉ DE POITIERS - 
 

Chargée du suivi, de l'évaluation, de la valorisation et du transfert du programme AFCC


  SITE ESPRIT CULINAIRE - CAROLINE BAYLE - ANIMATRICE CULINAIRE

PROJET AFCC

Rendez-vous sur le site Internet de notre Animatrice Culinaire: Caroline BAYLE - Esprit Culinaire: 

https://www.espritculinaire.fr/qui-suis-je-caroline-bayle-esprit-culinaire-angouleme.php

 

LES VOTES SONT OUVERTS !

 

Les projet AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège" d'Angoulême (16) a été retenu par les Experts de la Fondation de France pour participer au "Laurier du public". 

Le projet est déjà inscrit dans les actions Innovantes du Rectorat de Poitiers et soutenu par l’Education Nationale.

Voici le lien vers la vidéo réalisée par la Fondation de France pour voter pour le projet AFCC dans le cadre du laurier du public : https://desprojetsdavenir.fondationdefrance.org/projet/college-marguerite-de-valois/95

Merci à chacun et à chacune de bien vouloir se mobiliser et relayer l'information pour que nous ayons un maximum de votes !

Que la chance nous accompagne !

Merci de votre soutien.
 

BONNE RENTRÉE 2015 AVEC LE PROJET ARTS DE FAIRE CULINAIRES AU COLLÈGE

Lancé en septembre 2013 au collège Marguerite de Valois d’Angoulême, pilote de cette expérimentation, le projet AFCC à fait du chemin et fête sa 3ème année d’existence.

Maintenant, tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème, intègrent les actions du projet AFCC.

En ce qui concerne la recherche doctorale (conduite par Emilie ORLIANGE), qui suit ce projet pour la 3ème année ainsi que son 1er transfert au collège Michèle Pallet, c’est la dernière année d’évaluation du pilote du projet.

Nous souhaitons aussi la bienvenue à Mme BRUXELLE, la nouvelle principale du collège Marguerite de Valois, qui reprend le flambeau derrière Mme CUISINIER.

Le groupe de pilotage se réunit le 10 septembre afin de lancer chacune des actions de cette nouvelle année !

Article rédigé par Emilie Orliange, doctorante chargée de projet


Un article de la Charente Libre pour le dernier évènement du projet AFCC: 

Les Portes Ouvertes 2015

 

 LE PROJET ARTS DE FAIRE CULINAIRES TERMINE CETTE ANNÉE EN BEAUTÉ AVEC LES PORTES OUVERTES DU COLLÈGE

Dans le cadre des portes-ouvertes du collège Marguerite de Valois, qui ont eux lieu samedi 20 juin, nous avons présenté, aux familles et aux autres visiteurs, les travaux des élèves de chaque niveau, de la 6ème à la 3ème, dans le cadre du projet PILOTE EXPÉRIMENTAL" Initiation aux Arts de Faire Culinaires au collège", recensement primé par l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, grâce au Poster scientifique crée par Emilie ORLIANGE, doctorante chargée de ce projet innovant.

Vendredi 19 juin, les élèves de 5ème avaient leurs dernier atelier cuisine de l'année afin de constituer, lors de toute une journée de cuisine, le buffet des portes ouvertes. Ratatouille et toasts en tout genre étaient confectionnés.

Samedi matin, plusieurs collégiens volontaires de 4ème et 5ème, ont réalisé, avec l'aide de l'Animatrice Culinaire, Caroline BAYLE, des choux farcies et des chips au micro-onde, en direct, devant les visiteurs.

Le professeur d’espagnol Mme E.GARRIDO avait organisée une exposition sur les activités du goût, cette exposition a été rapportée dans les bagages des récents échanges France-Espagne.

Les travaux « Arts de Faire Culinaires au Collège » des élèves de 5ème et 4ème décoraient tout le collège, grâce à un parcours découverte, créé et mis en place par la chargée de projet.

Le poster et le kakemono vainqueurs, respectivement, de l'AFDN et du TOP30 des journées de l'innovation de l’Éducation Nationale 2015, étaient également mis à l’honneur avec les autres prix reçus cette année par le projet.

Le buffet des portes ouvertes, à partir de 11h30,  regroupant de nombreux invités, clôturait le projet pour cette année scolaire 2014/2015.

Ce fût l’occasion de déguster les recettes préparées par les élèves de 5ème et 4ème. Les familles ont également apportées leurs propres préparations pour passer un moment convivial en cette fin d’année ensoleillée.

Le projet reprend à la rentrée prochaine, sur tous les niveaux du collège, avec une nouvelle principale à sa tête, Mme BRUXELLE.

Et, en parallèle, Emilie ORLIANGE lancera et évaluera le projet dupliqué dans un second collège: Michelle Pallet (REP+).

 


UN NOUVEAU PRIX POUR LE PROJET AFCC

2nd PRIX DU PROJET LE PLUS REMARQUABLE REMIS PAR L'AFDN

                                   

Emilie ORLIANGE a conçu un Poster et un résumé scientifique du projet qui a été sélectionné par l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) dans le cadre des journées d’Etudes qui ont lieu cette année à Tours. M.L.HUC présentera le projet « Arts de faire Culinaires » auprès des congressistes, appelés à élire le projet le plus remarquable de l’année 2015.

 

Le projet AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège", représenté par Marie-Line HUC (diététicienne du CENA), aux Journées d'Etudes de l'AFDN, va recevoir, à 17h, le 12 juin 2015, le 2nd PRIX DU PROJET LE PLUS REMARQUABLE DE L'ANNEE ET DE LA MEILLEURE COMMUNICATION AFFICHEE grâce au Poster Scientifique réalisé par Emilie ORLIANGE, doctorante Chargée du projet AFCC .

LE POSTER GAGNANT:


ATELIER « ACCUMULATION & SLOGAN »  dans le cadre du programme d’arts plastiques de Mme Noël

NIVEAU 4ème/mai 2015

Actions :

  • Etude d’un style artistique
  • Création d’une œuvre d’accumulations d’aliments accompagnée d’un slogan
  • Création, avec le même style artistique, d’une composition intégrant des repères de consommation
  • Faire réfléchir les élèves sur leur comportement alimentaire avec création d’un message promotionnel (slogans, allégations santé…)

 

Buts :

  • Analyse d’une œuvre d’art et de la démarche de l’artiste
  • sensibiliser les jeunes sur certaines attitudes alimentaires parfois excessives : En adoptant la même construction artistique : l’accumulation et la perspective
  • Faire réfléchir les jeunes sur leurs propres comportements alimentaires quotidiens.
  • Découvrir les choix lors de la réalisation du slogan
  • Découvrir si les connaissances développées lors des ateliers culture pub 5ème sont remobilisées.
  • Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de la publicité et du discours des marques alimentaires
  • Evaluer, réception, perception et compréhension des discours « santé » des marques alimentaires auprès des jeunes

Voici le lien vers d'autres travaux des élèves: drive.google.com/folderview?id=0B8_ZcxmJ5D4ifndPN0w0RFdQUlRQM2llZ3VpRFlvc1pQbVJ0bTBnLTk0eTdqNVprYXJUaGc&usp=sharing


COURSE D'ORIENTATION MANGER/BOUGER

NIVEAU 4ème

Mai/Juin 2015

F.RAILLAT ROUET et E.BONNEAU, professeur d’EPS, organisent le dernier atelier "pratique" de cette année de projet 4ème: une course d’orientation « Manger/Bouger » avec tous les élèves.

C’est l’occasion de faire le lien entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques liées à l’effort physique. Les aliments du goûter sont le prétexte pour explorer les équivalences les plus significatives. Cette action se termine par un goûter partagé en plein air.

OBJECTIFS :

- dépenser de l'énergie

- partager un goûter pour l'équilibre

- utiliser ses connaissances sur le fonctionnement de l'organisme

- s'informer, raisonner et communiquer pendant les activités

- se repérer et se déplacer dans l'espace pendant la course d'orientation

3 après-midi de 13h20 à 17h20 avec les professeurs d'EPS, de SVT et la doctorante chargée de projet pour l'observation des ateliers. L’infirmière scolaire et d’autres professeurs volontaires du collège accompagnent les classes.

Dates / classes :

- 26/05/2015 pour les 4°A

- 02/06/2015 pour les 4°B

- 04/06/2015 pour les 4°C

Pour découvrir d'autres photos de l'atelier: https://drive.google.com/open?id=0B8_ZcxmJ5D4ifl96dzI4Y0Z6QXVSYzMxUk1aUTFoSlhEa2QwZlVCT01tTzVwU2hEVUtlWlU&authuser=0

Article Rédigé par Emilie ORLIANGE, Doctorante Chargée du projet AFCC


PORTES OUVERTES COLLÈGE MARGUERITE DE VALOIS

Le samedi 20 juin 2015, le collège Marguerite de Valois organise ses portes ouvertes. C’est l’occasion d’accueillir les futurs élèves mais aussi d’exposer les divers travaux réalisés durant l’année.

Des collégiens volontaires de 4ème et 5ème, réaliseront quelques petites préparations en direct à cette occasion.

Le professeur d’espagnol Mme E.GARRIDO, accrochera en salle Tisseuil, une exposition sur les activités du goût, cette exposition a été rapportée dans les bagages des récents échanges France-Espagne.

Les travaux « Arts de Faire Culinaires au Collège » des élèves de 5ème et 4ème décoreront tout le collège, ils seront exposés sous forme d’un parcours découverte.

Le buffet des portes ouvertes, en parti préparé par les élèves de 5ème, clôturera le projet pour cette année scolaire 2014/2015:

A 11h30 : LE BUFFET
Ce sera l’occasion de déguster quelques recettes préparées par les élèves de 5ème et 4ème. Vous pouvez également apporter vos propres préparations pour passer un moment convivial en cette fin d’année !


 


NIVEAU 4ème: ATELIERS DE CUISINE MOLECULAIRE

 

Mêlant chimie et cuisine, Olivier BARBARIN, professeur de sciences physiques et Caroline BAYLE, animatrice culinaire, ont réalisés, lors des cours de sciences physiques du mois de mai 2015, des expériences de cuisine moléculaire avec les collégiens du niveau 4ème, en lien avec le programme de physique-chimie.

 

Une initiation qui s’est déroulée sous forme de challenge et de dégustation alimentaire pour les collégiens de 4ème, avec, comme observatrice de l’atelier, Emilie ORLIANGE, doctorante chargée de l’évaluation du projet AFCC.

 

Cet atelier a été l'un des plus appréciés pour les élèves du niveau 4ème.


ATELIER DESIGN PACK: NIVEAU 4ème

L'atelier Design Pack a eu lieu en février/mars avec tous les 4èmes.

Suite à la conférence de Cédric Raynaud (Agence Linéa) sur le packaging alimentaire, 2 étudiantes du  CEPE, antenne de l'Université de Poitiers, en Master Design Pack, accompagnées par le responsable de la formation et supervisées par la doctorante de l'Université de Poitiers en charge de la mise en place de l'atelier, dans le cadre des cordées de la réussite, ont coachés les élèves dans la conception de packaging alimentaire.

Tous les 4ème ont ainsi pu réaliser un packaging alimentaire dans les règles de l’art, dans le cadre des cours d’arts plastiques, avec l’aide et le soutien de Mme Noel, leur professeur.

Voici le lien vers leurs créations : drive.google.com/folderview?id=0B8_ZcxmJ5D4iflJVcXJ3UVY1eWdrcm5qcDJ2WnItQVhsb0g3V1JYQk5WbkVkWnh1Y2FCeHM&usp=sharing


Voici les photos du Club Cuisine N°3 du projet AFCC !

La technique à l'honneur: le choux sous toute ses formes: chouquettes, choux farcies et gougères au fromage ! L'atelier s'est terminé par une dégustation collective et chaque élève a rapporté toutes ses préparations à la maison pour une dégustation familiale et conviviale !

 

REPORTAGE DE LA CHAÎNE PUBLIC SENAT: jeudi 2 avril

 

Jeudi 2 avril à 23h00, l’émission Itinéraire Bis de la chaîne d’information Public Sénat produite par Julie Hulin et Pierre Bonte-Joseph met le cap sur Angoulême pour faire découvrir la ville d’une autre façon (Angoulême, au-delà de l’image). 

Elle fera escale au collège Marguerite De Valois, dans le cadre du projet Arts de Faire Culinaires, pour assister à une soirée avec les parents autour du projet, à l’un des ateliers cuisine proposés aux élèves de 5ème et pour interviewer des parents d'élèves de 5ème et 4ème aussi que la principale du collège, Mme Cuisinier.

L'émission sera également rediffusée le vendredi 3 avril à 5h00, 6h45 et 10h00.

Le projet "Arts de Faire Culinaires au collège" participe ainsi au rayonnement d’Angoulême.


ATELIER ART TOAST: LIAISON ECOLES ELEMENTAIRES-COLLEGE

Retour en images sur l'Atelier "Art Toast" avec les écoles élémentaires Emile Roux et Georges Sand et 5 élèves volontaires de 4ème du projet "Arts de Faire Culinaires au collège" pour coacher les écoliers
L’activité a eu lieu mercredi 18 mars de 8h à 12h
Voici le programme :
- 8h : rencontre avec les collégiens pour ré-expliquer les consignes.
- 8h30 : installation à l‘école Emile ROUX
- 9h -9h45 : activité Art toast
- 9h45 - 10h : transfert vers L’école Georges Sand
- 10h30 - 11h15 : Activité Art Toast
- 11h 45 : retour au collège.



UN CHERCHEUR SUR LE TERRAIN

RECHERCHE-ACTION LONGITUNIDALE

Voici une description de la démarche de recherche-action qui est adoptée pour suivre le projet pilote "Initiation aux Arts de Faire Culinaires au collège".

Recherche menée par Emilie Orliange, Doctorante en Sciences de Gestion, Spécialité Comportement du Consommateur, sous la direction de Valérie-Inés de La Ville.

www.calameo.com/read/003072728953c1556e22c


Soirée point d'actualité du projet pour les parents d'élèves de 5ème et de 4ème

19/03/2015 18:30

Présentation de notre soirée du 19 mars 2015, au collège avec les parents des élèves de 5ème et de 4ème, sur l'avancement du projet "Arts de Faire Culinaires au Collège". La soirée s'est poursuivie par 2 ateliers "d'éveil sensoriel" à destination des parents. Les journalistes de la Chaîne Public Sénat étaient présents pour assister à cette soirée et recueillir les témoignages des parents d'élèves sur ce projet innovant !

Lien vers la présentation: https://www.calameo.com/read/00307272839fed31d06eb


Atelier "Art Toast" avec les écoles élémentaires Emile Roux et Georges Sand et 5 élèves volontaires de 4ème du projet "Arts de Faire Culinaires au collège" pour coacher les écoliers !

L’activité aura lieu mercredi 18 mars de 8h à 12h
Voici le programme : 
- 8h : rencontre avec les collégiens pour ré-expliquer les consignes.
- 8h30 : installation à l‘école Emile ROUX
- 9h -9h45 : activité Art toast
- 9h45 - 10h : transfert vers L’école Georges Sand
- 10h30 - 11h15 : Activité Art Toast
- 11h 45 : retour au collège.


Programme National pour l’Alimentation

Transfert d’un projet pilote d’éducation à la consommation alimentaire entre collèges


ÉDUCATION- Le centre européen des produits de l’enfant (Cepe) de Poitou Charentes est l’un des 19 projets lauréats de l’appel à projets national du Programme National pour l’Alimentation (PNA) 2014. Françoise cuisinier, principale du collège Le Valois (Angoulême) était sur le stand du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt ce matin et nous parle de ce projet qui vise à rendre les collégiens acteurs de leur consommation.Vidéo

webtv.agriculture.gouv.fr/transfert-d-un-projet-pilote-d-education-a-la-consommation-alimentaire-entre-colleges-poitou-chare-video-4262.html

Voici les articles de presse sur notre remise de Prix PNA 2014, dans la Charente Libre, le 2 mars, et dans le Sud Ouest, le 4 mars.


LAUREAT DU PROGRAMME NATIONAL POUR L'ALIMENTATION 2014

 

NEWS: suite à l’appel à projet rédigé par Emilie Orliange, dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation, le projet "Arts de faire culinaires au collège" est l’un des lauréats National du PNA 2014Il a été retenu au terme d’un processus de sélection (sur 414 projets déposés) impliquant la Direction Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, ainsi qu’un comité d’experts multidisciplinaires. L’annonce officielle des lauréats aura lieu dans le cadre du Salon International de l'Agriculture, vendredi 27 février.

Voici le courrier, très officiel, du Ministère: 15 02 18 Courrier du Minister.pdf (535903)

 




Notre projet "Initiation aux Arts de Faire Culinaires au Collège" est sélectionné dans le TOP 30 des actions innovantes 2015 dans le cadre de l'appel à projet de la Journée Nationale de l’Innovation de l'Education Nationale !
L'appel à projets 2015 a rassemblé plus de 600 actions de toutes les académies. 30 actions ont été sélectionnées.
 
Huit prix de l’innovation seront remis le 8 avril 2015, à Paris : les sept premiers sont décernés par un Grand Jury de l’innovation ; Le prix « vivre ensemble »; Le prix du numérique ; Le prix de l’évaluation ; Le prix des alliances éducatives ; Le prix des relations inter-niveaux ; Le prix du raccrochage scolaire; Le prix de l’innovation.

Le prix du Public est attribué à l’action qui recueille le plus grand nombre de suffrages par les internautes, à partir du module de vote en ligne, accessible depuis le blog de la journée, sur RESPIRE (ouverture cette semaine).

 



"CE SOIR ON SOUPE AU COLLEGE"

Dans le cadre du projet « Arts de faire culinaires au collège Marguerite de Valois », le groupe de pilotage du projet mené par Françoise Cuisinier,principale, et avec le concours de l’équipe éducative et des agents du collège a organisé le jeudi 19 février 2015, un moment convivial prenant comme argument « Ce soir, on soupe au collège ! ».

L’objectif était de proposer aux familles et à l’ensemble de la communauté éducative de se retrouver autour d’une grande tablée, pour partager un moment chaleureux en dégustant diverses soupes traditionnelles confectionnées par les participants. Pour ajouter de la gaîeté à cette rencontre inhabituelle, le professeur de technologie, Mr Planques, avait apporté son accordéon et a fait danser l’assistance.

Monsieur Dominique Bourget, directeur académique des services de l'éducation nationale était présent et a tenu à saluer, l’originalité et la qualité de ce Projet Pilote.

Membres du groupe de pilotage de ce projet innovant: Françoise Cuisinier (Principale du collège), Marie-Line Huc (diététicienne du CENA), Emilie Orliange (Doctorante en Sciences Humaines et Sociales, Université de Poitiers), Caroline Bayle (Animatrice culinaire) et Florence Raillat-Rouet (professeur de SVT).

 


E-SIDOC:

Rendez-vous dans la rubrique "arts de faire culinaires " du site du CDI du collège Marguerite de Valois pour trouver des livres, des revues et autres documents sur cette thématique: 0160884z.esidoc.fr/rubrique/view/id/97

 


RENDEZ-VOUS SUR NOTRE BLOG!

Voici le blog du projet "Arts de faire culinaires au collège": artsdefaireculinaires.blogspot.fr/





Voici le flyers de la prochaine action du niveau 4ème: l'atelier "design pack":

Avec le concours et le soutien  du Centre Européen des Produits de l'Enfant de l'Université de Poitiers et de Mr Cédric Raynaud, de l'Agence Linéa, spécialiste de l'emballage et du packaging:


Les actions de la rentrée 2015!

 

Arts de faire culinaires au collège Marguerite de Valois d’Angoulême 2015

Avant de partir en vacances de Noël, lors de la réunion parents-professeur des élèves de 4ème, le collège MDV a organisé un buffet convivial qui fut l’occasion de mettre en valeur les réalisations des collégiens sous forme d’affiches. Cette formule renouvelée a été appréciée des familles, lors de la réunion parents-professeurs des élèves de 5ème, avec une brève exposition du projet autour d’un buffet et d’une dégustation de fruits exotiques.

  • Les actualités du niveau 5ème :

Les élèves vont vivre un éveil à la dégustation, animé par Caroline BAYLE en collaboration avec la professeure de SVT, Florence Raillat Rouet. L’enseignante développera dans son cours, l’un des sens mobilisé : la vue.

Les ateliers cuisine, accueillis dans la cuisine pédagogique du Lycée des métiers Jean Rostand vont se dérouler sur les mois de janvier et février. Ils débuteront par un éveil au toucher, par un travail de groupe sur la confection de madeleines, par un travail en binôme autour de la réalisation d’une soupe
et d’une compote. Les élèves repartiront chez eux afin de partager leurs réalisations avec leurs familles. L’atelier se terminera par la dégustation des madeleines.

Une soirée dédiée aux familles est par ailleurs organisée le jeudi 19 mars 2015. Elle sera l’occasion de faire un résumé des ateliers écoulés depuis la rentrée et une présentation globale du projet sur les 3 années du collège.

  • Les actualités du niveau 4ème :

Cédric Raynaud, Directeur de l’agence de Packaging LINEA, interviendra auprès des élèves, le vendredi 6 février 2015 sur le thème « Design Pack ». Emilie Orliange (doctorante du CEPE en charge de l'évaluation du pilote) et le responsable du Master Design & Packaging du CEPE organiseront ensuite un atelier "design pack", ainsi, deux étudiants en Master professionnel Packaking du CEPE de l’Université de Poitiers prendront le relais, avec le concours d'Emilie Orliange, afin de réaliser, avec les élèves, un atelier de mise en pratique « Design pack » pendant le cours d'arts plastiques, avec le soutien du professeur, Mme Noel.


Des élèves de la section EURO (programme de langue renforcé au collège) rencontreront, le jeudi 22 janvier 2015, l’équipe de restauration de la cité scolaire pour organiser une semaine de menus mettant en valeur des recettes de 9 pays de la communauté européenne. L’ensemble de la cité scolaire profitera de cette animation pour découvrir les produits et cultures culinaires d’ailleurs.

L’atelier Club Cuisine N°2 sera organisé le lundi 16 février 2015 de 15h30 à 17h30.

 

  • Les actualités de la communauté éducative :

Afin de maintenir la motivation de tous, une soirée rencontre : équipe projet- professeurs est organisée le lundi 2 février 2015 à 17h30 pour échanger autour de toutes ces actions qui bouleversent les emplois du temps de chacun.
Le jeudi 19 février 2015, une manifestation avec tous les élèves du collège et leur famille est prévue sur le thème : « ce soir, on soupe au collège ». Ce moment convivial de dégustation et d’échange de recettes de soupes sera animé par les enseignants volontaires.


Le jeudi 19 mars, le gestionnaire de la cité scolaire invite l’ensemble des parents du collège à une visite matinale de la cuisine centrale qui sera suivie d’un petit déjeuner partagé.


Toutes les activités proposées aux collégiens sont  analysées par Emilie Orliange (doctorante de l’université de Poitiers/CEPE Angoulême) dans le cadre de l'évaluation scientifique du pilote.


Les familles du collège Marguerite de Valois sont invitées à l’événement "ce soir on soupe au collège"! Venez nombreux!

            Dans le cadre du projet « Arts de faire culinaires au collège Marguerite de

            Valois » ,

            nous vous proposons de partager et de déguster diverses soupes confectionnées par les parents d’élèves et les personnels encadrant le projet.

Nous nous retrouverons dans la cour du collège,

le jeudi 19 février 2015, à partir de 18h.

Que toutes les bonnes volontés soient d’avance remerciées de leur participation.


[NIVEAU 5ème]

 

=> Atelier éveil à la dégustation N°1

 

=> Atelier cuisine Fruits & légumes


Présentation schématique des résultats de la première année d'évaluation du projet AFC:

 





Le projet « Initiation aux Arts de Faire Culinaires » poursuit sa deuxième année d’existence. Son actualité : la participation active à un moment important pour la cité d’Angoulême (16), moment dédié à la gastronomie et aux arts de la table « Les Gastronomades ». Par ailleurs, les actions du programme Arts de Faire Culinaires se mettent en place en direction des 5èmes et 4èmes...

Où en est-on aujourd’hui?

Les Gastronomades : La ville d’Angoulême fête les 20 ans de ce festival, une occasion de mettre en action les compétences des collégiens.

Esprit critique-éveil des sens : Tous les collégiens vont vivre un moment fort à cette occasion. Ils vont être sollicités pour déguster différentes variétés de pain fabriquées par un artisan boulanger de quartier, le vendredi 28 novembre 2014, ils devront désigner de façon argumentée la variété qui a leur préférence.

Découverte des métiers de bouche : Les élèves de 5ème vont rencontrer le jeudi 27 novembre 2014 le chef d’un restaurant gastronomique, Erick Bouix-restaurant La   Cigogne (Soyaux 16). Il parlera de son parcours, de sa vocation, de son travail. Et pour clore cette rencontre, les collégiens dégusteront quelques compositions originales que le Maître cuisinier leur aura préparées.

Le repas gastronomique à la Française : Les élèves de 4ème vont rencontrer les apprentis du CAP service de la Cifop (Cité des formations professionnelles – L’Isle     d’Espagnac 16). Après une visite des ateliers de formation (boulangerie, pâtisserie, boucherie, traiteur) de la cité, ils seront initiés au dressage des tables du restaurant, à la         préparation d’un service. Ils prendront place ensuite, dans la belle salle à manger du restaurant d’application en endossant les habits du client.

La transmission : Le vendredi 28 novembre, quelques élèves volontaires de 4ème vont animer un atelier « Art Toast » destiné aux écoliers qui visitent les « Gastronomades »  avec leurs enseignants. Cet atelier se déroulera au marché des Halles d’Angoulême avec la collaboration de Caroline BAYLE, animatrice culinaire. Ce même jour, d’autres   élèves présenteront à l’Espace Franquin, l’exposition qu’ils ont préparée à partir de toutes leurs réalisations de 5ème : photos, dessins, reportages, exposition conçue avec l’aide d’Emilie Orliange, doctorante.

Le programme Arts de Faire Culinaires au collège : 2ème année

Niveau 5ème :

Pendant le mois de novembre et le mois de décembre, par demi-classe, les élèves de 5ème vont visiter la cuisine centrale de la cité scolaire Marguerite de Valois, échangeront avec le personnel de restauration autour d’un petit déjeuner, prépareront une entrée pour les internes du lycée. Ils mettront leur travail en valeur en produisant des étiquettes de présentation et un questionnaire de satisfaction.

Niveau 4ème :

Les élèves de 4ème iront au Musée du Papier visiter l’exposition « le papier se met à table » puis participeront à un atelier sur l’art de l’origami le jeudi 11 décembre. Ensuite, le jeudi 18 décembre à 10H dans une salle du collège, ils assisteront à une conférence de Monsieur Garandeau, médiateur du Musée du Papier, sur le « repas gastronomique français »

Le club cuisine, proposé aux élèves volontaires de 4ème et animé par caroline Bayle aura pour thème le mercredi 10 décembre : la pâte à choux, déclinée sous forme de recettes salées et sucrées. Les élèves avaient bien apprécié la séance d‘octobre qui était dédiée aux techniques des sauces froides et chaudes.

Toutes ces activités proposées aux collégiens sont observées et analysées par Emilie Orliange, doctorante de l’université de Poitiers/CEPE Angoulême.


ATELIER SAUCES ET CRUDITES 2014:

 

L'atelier "sauces et crudités + visite de la cuisine centrale" du niveau 5ème (deuxième édition) arrive!

Voici le programme de cet atelier et le rappel des règles d'hygiène dans le cadre de cet atelier qui a lieu à la cuisine centrale du Lycée Marguerite de Valois.

Progamme de l'atelier: flyer atelier 1 - organisation - 2014.pdf (453359)

Flyer Règles d'hygiène: flyer hygi-¿ne et atelier de cuisine.pdf (310023)

Recettes programmées: programmation - cuisine satellite - 2014 corrig-®.pdf (220589)

 


FIN DE L'ATELIER "ARTS DE LA TABLE"

Voici quelques oeuvres des élèves de 4ème:

 

 


Voici le programme du CLUB CUISINE volontaire des 4ème cette année:

Club cuisine -Programmation 2014_2015.pdf (336606)

 


1er temps de fort de cette année:

Lancement lors de la semaine de rentrée de l'atelier "les arts de la table" : flyer atelier 1 4ème Sept 2014.pdf (241713)

 


Dans le cadre de cette seconde année de projet AFC, voici les calendriers des activités 5ème et 4ème, pour l'année 2014/2015.

calendrier salle des profs projet V030914 ok.pdf (643265)


JOURNEE DES PORTES OUVERTES: SAMEDI 21 JUIN

 


PREPARATION DU BUFFET DES PORTES OUVERTES DU COLLEGE:

Dernier temps de cette année aujourd'hui, samedi 21 juin 2014: l'organisation du buffet des portes ouvertes du collège !

Mercredi 18 et vendredi 20 juin, les élèves de 5ème participaient à leur dernier atelier: la préparation du buffet de fin d'année pour les portes ouvertes !

 


SOIREE BILAN PARENTS de 6ème et 5ème AU COLLEGE: annonce de la suite du projet

 

Nous avons fait une présentation le mardi 10 juin à 18h suivi d'un buffet pour annoncer la suite des actions du projet aux futurs 5èmes et 4èmes pour la rentrée 2014.

2 élèves de 5ème ont temoigné des actions réalisées cette année.

Vous trouverez ci-joint la présentation de cette soirée:Diapo soirée Bilan 10 juin 2014 V7.pdf (2911142)


Voici le dernier temps de ce projet, pour cette année, avant le buffet des portes ouvertes le 21 juin:

flyer information atelier 4.pdf (369906)

 

4ème temps terminé:

Fin du quatrième temps pour cette année, les ateliers culture pub, cuisine "plats revisités" et éveil sensoriel se sont terminés mercredi 16 avril.

Un très bon retour des jeunes, toujours plus motivés à participer à ce grand projet.

Dernier temps de cette année à venir au mois de juin: la préparation du buffet de fin d'année pour les portes ouvertes du collège qui auront lieux le samedi 21 juin.


ATELIERS PLATS REVISITES ET CULTURE PUB:

Le projet continue au  Collège Marguerite de Valois pour les 3 classes du niveau 5ème.

Après la visite de lieux de production et de ventes, la visite de la cuisine centrale, un atelier d’éveil sensoriel et deux ateliers de cuisine, nous avons fait un bilan avec nos partenaires et les parents le vendredi 7 février 2014. Nous avons pu percevoir un enthousiasme de la part de nos interlocuteurs.

Cette aventure entame son quatrième temps. Il s’articule autour de deux ateliers en parallèles :

  • Un atelier de cuisine  avec la collaboration de Coralie TORRIANI référente classe du goût régionale où nous sensibiliserons les élèves à la rétro-olfaction et où nous fabriquerons un plat complet et un dessert
  • Un atelier Culture-Pub, animé par Emilie ORLIANGE, doctorante de l’universitaire de Poitiers, où l’un des objectifs est de pouvoir décrypter les messages publicitaires et de développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis de l’industrie agro-alimentaire.

Chaque classe, encadrée par Florence RAILLAT ROUET, professeur de SVT du Collège, participera donc à deux ateliers de 4h entre fin mars et avril 2014.

flyer artelier plats revisités et culture pub.pdf (371449)


L'atelier "Fruits et légumes" arrive !

Ce projet a pour but d’apprécier les bénéfices d’une éducation des collégiens aux « arts de faire culinaires » à l’interface entre l’école, la famille et l’univers marchand. Sa finalité est de contribuer à créer du lien entre l’équipe pédagogique et les familles des élèves.

Après avoir visité des lieux de production et de distribution (jardin pédagogique « Cueillette Fabulette » à Soyaux, marché de plein air du quartier Victor Hugo, supermarché de proximité Centre Leclerc), visité la Cuisine Centrale de la Cité Scolaire Marguerite de Valois, réalisé au sein de la Cuisine Satellite de la cité scolaire, une recette d’entrée pour le dîner des internes de la Cité Scolaire ; nous continuons l’aventure, au mois de janvier 2014, en réalisant un atelier d’éveil sensoriel, en cohérence avec le dispositif « classe du goût ». Chaque classe va être initiée durant une séance de 2h30 qui sera suivie d’un atelier de cuisine de 3h30 dans les locaux du Lycée des Métiers de Jean Rostand (lycée situé dans la Cité Scolaire).

Le thème de l’atelier porte sur les « Fruits et Légumes ». Les élèves vont élaborer : un potage à base de légumineuses : pois cassés (Saint Germain) ou de lentilles (Dijonnais), une compote de pommes ou de pommes-poires ou pommes-bananes accompagnée de biscuits réalisés avec une farine de pois chiches.

Ce projet est suivi et évalué par une étudiante dans le cadre d’une recherche doctorale, sous la direction du Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) de l’Université de Poitiers. L’évaluation est fondée sur la réflexivité des jeunes vis-à-vis de leurs pratiques et compétences alimentaires. La recherche est centrée sur les représentations alimentaires qui sont explorées à travers les discours produits par les enfants à propos de leurs propres pratiques alimentaires (mise en discours de leurs pratiques et auto-analyse de leur montée en compétence à propos de l’alimentation).Le second volet de cette recherche aboutira à proposer un guide méthodologique pour étudier les conditions de reproductibilité de cette initiative dans d’autres collèges de la région et/ou en France.


Goûter festif d'intégration des 6ème

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Bienvenue au coeur du Projet Innovant "Les arts de faire culinaires au collège"

 

Ce projet d’éducation et de sensibilisation à la consommation alimentaire des collégiens est à l'initiative d'une série d’acteurs compétents et légitimes dans des domaines complémentaires. Nous travaillons ensemble depuis plus de 8 mois à sa conception et à sa mise en œuvre qui à commencéà la rentrée de Septembre 2013 et ceci pour 3 années.

LA VISÉE GÉNÉRALE DU PROJET PILOTE :

Introduire des cours de cuisine au collège de la classe de 5° à la classe de 3° pour former, informer et sensibiliser les collégiens et leurs familles aux « arts de faire » culinaires à travers 4 séquences de mise en pratique  dans un collège situé en zone sensible et accueillant des enfants issus de familles défavorisées.

LES OBJECTIFS DE CE PROJET :

1/ Conduire les collégiens à décrypter les discours marchands à propos de l’alimentation et analyser l’évolution de leurs représentations de l’alimentation et leur compréhension des discours marchands

2/ Conduire les collégiens à valoriser / se réapproprier les préparations alimentaires et à apprécier le partage culturel de leurs productions / créations culinaires

3/ Créer du lien et du dialogue avec les familles défavorisées à travers la participation à un projet conjoint d’éducation alimentaire – qui soit plus englobant que l’éducation nutritionnelle ou que les « classes du goût ».


LES PARTENAIRES DU PROJET:

Partenaires ministériels :

  1. Education Nationale
  2. Direction Régionale Alimentation, Agriculture, forêt (DRAAF Poitou-Charentes)

Établissements publics :

  1. Collège Marguerite de Valois d’Angoulême
  2. Collège Michèle Pallet d’Angoulême
  3. Lycée des métiers Jean Rostand d’Angoulême
  4. Université de Poitiers – Maison des Sciences de l’Homme et de la Société et CEPE (Centre Européen des Produits de l’Enfant).
  5. Laboratoire de recherche CEREGE (Centre de Recherche en Gestion)
  6. Fond Français pour l'Alimentation et la Santé (FFAS)

Collectivités territoriales :

  1. Atelier Santé Ville d’Angoulême
  2. Conseil Général de la Charente
  3. Conseil Régional

Autres partenaires :

  1. Centre social CAJ de la Grand Font - Angoulême
  2. L’IREPS Charente
  3. CENA (Club Experts Nutrition et Alimentation)
  4. Les classes du goût Poitou-Charentes
  5. Le fruit à la récré
  6. Les gastronomades
  7. Fondation de France

Localisation : Charente/Angoulême/Collège Marguerite de Valois :

Le collège Marguerite de Valois est situé dans une cité scolaire regroupant, outre le collège, un lycée général, un lycée des métiers (soit plus de 1500 élèves sur la cité scolaire).Le collège compte 335 élèves répartis dans 12 classes (3 par niveau).Les élèves proviennent pour 1/3 du quartier de la Grand Font /Bel Air d’Angoulême identifié en zone urbaine sensible, pour 1/3 de la zone résidentielle de la ville de l’Isle d’Espagnac et pour 1/3 du recrutement sur dossier des élèves alimentant  trois sections sportives (natation, football et handball fille).

Le collège se caractérise par  une grande hétérogénéité de population, au sein des classes en termes de résultats scolaires, d’origine sociale et ethnique des élèves.

Notre projet se présente comme un projet pilote d’éducation à la consommation alimentaire des collégiens issus d’un milieu social défavorisé (ZUS La Grand Font Angoulême) par l’introduction d’ateliers mis en place au collège Marguerite de Valois (Angoulême/Charente) auprès des classes de 5ème suivies sur 3 ans. Tous les éléments favorables sont réunies, que ce soit en terme de structures (restauration collective, mise à disposition des cuisines pédagogiques du lycée  des métiers Jean Rostand de la cité), de volontés partagées par une animatrice de cuisine disponible, un professeur de SVT très impliqué, la principale de collège, le personnel du collège et l’équipe de restauration de la  cuisine satellite disponible et volontaire.

Pour finir, un groupe de pilotage pluridisciplinaire qui travaille depuis plus d’un an à la conception et à la mise en œuvre du projet (la principale du collège, une nutritionniste de CENA, une doctorante en « comportement du consommateur », une animatrice des classes du goût, une animatrice de cuisine, un professeur de SVT).

Pour ce qui est du collège Michèle Pallet (collège classé REP+ en 2014 : éducation prioritaire « ambition réussite », de plus de 250 élèves, faisant partie de la zone « ambition réussite »), il permet la première reproduction de l’expérimentation dans un autre collège, le transfert du projet pilote du niveau 5ème aura lieu à la rentrée 2015. Cet établissement dispose des équipements nécessaires (une cuisine pédagogique dans les classes de SEGPA) et du personnel (une animatrice de cuisine et une équipe pédagogique motivée).

Contexte de l’action : Ce projet pilote se place dans la continuité des projets PNNS (Programme National Nutrition Santé) alimentation et santé déjà réalisés ainsi que dans les objectifs du PNA (Plan National pour l’Alimentation). Dans le cadre de son projet éducatif, l’ensemble de l’établissement organise une série d’actions ciblées sur l’alimentation visant à impliquer tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème selon les priorités pédagogiques et dans le respect des programmes scolaires. Le projet fait intervenir conjointement un formateur cuisine et un diététicien-nutritionniste pour mettre en place diverses actions de sensibilisation, avec l’aval du chef d’établissement et en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires œuvrant au collège : Gestionnaire, personnels de restauration, infirmière scolaire, assistante sociale, enseignants de différentes matières et chercheurs en Sciences de Gestion. Ce projet s’inscrit également dans le Contrat Local de Santé de la Ville d’Angoulême ainsi que dans les actions de l’atelier santé ville.


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Contact

Programme AFCC - Arts de Faire Culinaires au Collège®

Emilie Orliange - Présidente
Association de l'Alimentation Durable
130 Impasse de la grosse tête
16410 FOUQUEBRUNE


06 74 58 33 87


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