02/02/2015 10:28

Les actions de la rentrée 2015!

Arts de faire culinaires au collège Marguerite de Valois d’Angoulême 2015

Avant de partir en vacances de Noël, lors de la réunion parents-professeur des élèves de 4ème, le collège MDV a organisé un buffet convivial qui fut l’occasion de mettre en valeur les réalisations des collégiens sous forme d’affiches. Cette formule renouvelée a été appréciée des familles, lors de la réunion parents-professeurs des élèves de 5ème, avec une brève exposition du projet autour d’un buffet et d’une dégustation de fruits exotiques.

• Les actualités du niveau 5ème :

Les élèves vont vivre un éveil à la dégustation, animé par Caroline BAYLE en collaboration avec la professeure de SVT [1] Florence Raillat Rouet. L’enseignante développera dans son cours, l’un des sens mobilisé : la vue.

Les ateliers cuisine, accueillis dans la cuisine pédagogique du Lycée des métiers Jean Rostand vont se dérouler sur les mois de janvier et février. Ils débuteront par un éveil au toucher, par un travail de groupe sur la confection de madeleines, par un travail en binôme autour de la réalisation d’une soupe
et d’une compote. Les élèves repartiront chez eux afin de partager leurs réalisations avec leurs familles. L’atelier se terminera par la dégustation des madeleines.

Une soirée dédiée aux familles est par ailleurs organisée le jeudi 19 mars 2015. Elle sera l’occasion de faire un résumé des ateliers écoulés depuis la rentrée et une présentation globale du projet sur les 3 années du collège.

• Les actualités du niveau 4ème :

Cédric Raynaud, Directeur de l’agence de Packaging LINEA, interviendra auprès des élèves, le vendredi 6 février 2015 sur le thème « Design Pack ». Emilie Orliange (doctorante du CEPE en charge de l'évaluation du pilote) et le responsable du Master Design & Packaging du CEPE organiseront ensuite un atelier "design pack", ainsi, deux étudiants en Master professionnel Packaking du CEPE de l’Université de Poitiers prendront le relais, avec le concours d'Emilie Orliange, afin de réaliser, avec les élèves, un atelier de mise en pratique « Design pack » pendant le cours d'arts plastiques, avec le soutien du professeur, Mme Noel.

Des élèves de la section EURO (programme de langue renforcé au collège) rencontreront, le jeudi 22 janvier 2015, l’équipe de restauration de la cité scolaire pour organiser une semaine de menus mettant en valeur des recettes de 9 pays de la communauté européenne. L’ensemble de la cité scolaire profitera de cette animation pour découvrir les produits et cultures culinaires d’ailleurs.

L’atelier Club Cuisine N°2 sera organisé le lundi 16 février 2015 de 15h30 à 17h30.

• Les actualités de la communauté éducative :

Afin de maintenir la motivation de tous, une soirée rencontre : équipe projet- professeurs est organisée le lundi 2 février 2015 à 17h30 pour échanger autour de toutes ces actions qui bouleversent les emplois du temps de chacun.
Le jeudi 19 février 2015, une manifestation avec tous les élèves du collège et leur famille est prévue sur le thème : « ce soir, on soupe au collège ». Ce moment convivial de dégustation et d’échange de recettes de soupes sera animé par les enseignants volontaires.

Le jeudi 19 mars, le gestionnaire de la cité scolaire invite l’ensemble des parents du collège à une visite matinale de la cuisine centrale qui sera suivie d’un petit déjeuner partagé.

Toutes les activités proposées aux collégiens sont  analysées par Emilie Orliange (doctorante de l’université de Poitiers/CEPE Angoulême) dans le cadre de l'évaluation scientifique du pilote.