24/09/2014 15:33

Annonce des Premiers temps forts

Le projet « Initiation aux Arts de Faire Culinaires » se remet en route après la trêve des vacances d’été, les élèves des niveaux 5ème et 4ème du Collège vont bénéficier des actions programmées.

• Niveau 5ème : Goûter et Fabriquer

Les élèves de 5ème vont participer à ce projet pour la première fois à partir du mois d’octobre. Chaque classe visitera un lieu de vente ou de production. Cet atelier est organisé et encadré par Florence Raillat Rouet, professeur de SVT et Caroline BAYLE, animatrice des cours de cuisine.

Voici le programme proposé:

- Jeudi 2 octobre 2014 : visite d’un hypermarché de proximité.

- Vendredi 3 octobre 2014 : visite d’un jardin pédagogique (La cueillette Fabulette)

- Mardi 7 octobre 2014 : visite d’un marché de quartier (marché de Victor Hugo)

Les collégiens s’intéresseront aux divers produits en se posant la question de leur provenance, de leur saisonnalité, de leur conditionnement, de leur transformation en cuisine et de leur attractivité.

A chaque visite, une dégustation sera proposée leur permettant de découvrir de nouvelles saveurs. Le fil rouge de ce cheminement de la fourche à la fourchette sera un plat symbole de la saison d’été : la ratatouille. Ils étudieront les différentes présentations de la ratatouille (fraiche, en conserve, surgelée) et calculeront le prix de revient de chacune.

Au terme de cette visite les élèves réaliseront un diaporama qu’ils présenteront à leurs camarades lors d’une réunion où les familles seront invitées.

• Niveau 4ème : Fabriquer et Bouger

Les élèves de 4ème connaissent déjà ce projet : ils ont vécu des temps forts en 5ème (découvertes de lieux de vente et de production, rencontre avec l’équipe de cuisine de la cité scolaire, visite de la cuisine centrale du collège, ateliers cuisine). Cette année, ils vont découvrir les Arts de la table avec Geneviève Noël, professeure d’Arts Plastiques. Ce thème est au cœur de leurs activités jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Un club cuisine, animé par Caroline BAYLE, est mis en place à partir du mercredi 8 octobre 2014. Les élèves volontaires pourront poursuivre leur apprentissage des arts de faire culinaires, en approfondissant les techniques de cuisson. Les ateliers seront proposés tout au long de l’année

Toutes ces activités proposées aux collégiens seront observées et analysées par Emilie Orliange, doctorante de l’université de Poitiers/CEPE Angoulême.

Caroline BAYLE                                                                               Marie-Line HUC

Animatrice en cuisine                                                                  Diététicienne-nutritionniste CENA