ADOSSEMENT INSTITUTIONNEL DU PROJET :

Ce projet d’éducation à la consommation alimentaire des collégiens regroupe une série d’acteurs compétents et légitimes dans des domaines complémentaires, à savoir :

o    L’équipe pédagogique du Collège Marguerite de Valois :

Statut : Collège Public

Rôle : Permet la mise en place opérationnelle du projet « cours de cuisine » en organisant une équipe transversale (nutritionniste, gestionnaire, conseiller principal d’éducation, personnels de restauration, personnels de la santé et du social, enseignants de différentes matières)

Lienetab.ac-poitiers.fr/coll-m-valois-angouleme/

o    Le lycée Jean Rostand

Statut : Lycée des métiers

Rôle : Permet la mise en place opérationnelle des ateliers dans les cuisines pédagogiques de l’établissement

o    Le CENA (Club Experts Nutrition et Alimentation) :

Statut : Association (Diététiciennes-nutritionnistes)

Rôle : Apporte son expertise dans l’organisation du projet sur les aspects nutritionnels.

Lienwww.nutrition-expert.org/

Qui est CENA 19 juillet 2013.pdf (717,7 kB)

o    Le Centre Européen des Produits de l’Enfant de l’Université de Poitiers :

Statut : Centre de recherche et d’éducation, site délocalisé d'Angoulême de l’IAE IAE (Institut d'Administration des Entreprises) de Poitiers.

Rôle : Met en place l’évaluation et le suivi du projet dans une perspective de créer un pilote diffusable à d’autres établissements.

Lien:cepe.univ-poitiers.fr/

plaquette presentation CEPE.pdf (363,8 kB)

o    L’IREPS : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes

Statut : Instance Régionale

Rôle : Fournit le cadrage méthodologique de l’évaluation du projet pilote.

Lienwww.educationsante-pch.org/lireps-poitou-charentes/antenne16/

o    L’Atelier Santé Ville d’Angoulême :

Statut : Mairie Angoulême (Centre Communal d’Action Sociale d’Angoulême)

Rôle : Permet d’inscrire le projet dans les préoccupations locales de santé et d’éducation des jeunes et d’accompagnement de familles immigrées défavorisées et isolées socialement.

Lienwww.angouleme.fr/?article523

o    Le Centre Social du quartier : CAJ la Grand Font d’Angoulême:

Statut : Centre social Culturel et sportif Club des aînés et des jeunes

Rôle : Permet de mettre en relation les familles, les éducateurs sociaux, le doctorant du CEPE et les jeunes pour créer du dialogue autour du projet.

Lienwww.caj-grand-font.org/

La DRAAF Poitou-Charentes : Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes

Statut : Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et de la ruralité

Rôle : Soutien le projet

Liendraaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/

Ce projet est porté par une équipe qui s’est engagée pour les 3 années à venir, auprès du rectorat de l’académie de Poitiers.

ORIGINALITES DE LA RECHERCHE:

-          Ouvrir une alternative aux approches d’éducation nutritionnelle ou aux classes du goût,

-          Analyser les pratiques culinaires ordinaires socialement et historiquement situées,

-          Initier le collégien à pratiquer les « arts de faire culinaires » en lien avec sa vie quotidienne, le préparer à mener une vie autonome et saine,

-          Créer du lien avec les familles de classes sociales dévalorisées issues de l’immigration.